Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

2 participants

Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par EternalSunshine Ven 12 Mai 2017 - 19:09

Bonjour,

Je suis à la fois débutante en stat et débutante avec R et aurait besoin d'un conseil pour mon travail de recherche.

Je cherche à faire une analyse de variance avec 2 facteurs inter sujets et 1 facteur intra-sujets et je ne sais pas comment m'y prendre (je sais faire avec aov et anova avec 2 facteurs inter, mais c'est le facteur intra qui me bloque... Du coup, je ne sais pas quelle fonction utiliser...?)

J'ai une question subsidiaire (et pas des moindres). Que peut on faire (sur R) lorsque notre test de shapiro nous montre que la distribution n'est pas normale (appliquer les corrections de Welch et Brown-Forsythe... j'ai vu cela quelque part mais ça ne me parle pas du tout... Sad )

Merci d'avance pour votre aide!

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par EternalSunshine Sam 13 Mai 2017 - 10:20

Bonjour,

Je précise un peu, peut-être que cela sera plus inspirant...:
J'ai fait passer des tests de reconnaissance des émotions sur dessins et photos à des enfants de 4-5 ans et 7-8 ans (10 filles et 10 garçons dans chaque groupe).

(edit: j'ai également d'autres épreuves en lien avec les émotions)

Mes 2 facteurs inter-sujets sont la classe d'âge et le sexe de l'enfant.