Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

2 participants

Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par EternalSunshine Ven 12 Mai 2017 - 19:09

Bonjour,

Je suis à la fois débutante en stat et débutante avec R et aurait besoin d'un conseil pour mon travail de recherche.

Je cherche à faire une analyse de variance avec 2 facteurs inter sujets et 1 facteur intra-sujets et je ne sais pas comment m'y prendre (je sais faire avec aov et anova avec 2 facteurs inter, mais c'est le facteur intra qui me bloque... Du coup, je ne sais pas quelle fonction utiliser...?)

J'ai une question subsidiaire (et pas des moindres). Que peut on faire (sur R) lorsque notre test de shapiro nous montre que la distribution n'est pas normale (appliquer les corrections de Welch et Brown-Forsythe... j'ai vu cela quelque part mais ça ne me parle pas du tout... Sad )

Merci d'avance pour votre aide!

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par EternalSunshine Sam 13 Mai 2017 - 10:20

Bonjour,

Je précise un peu, peut-être que cela sera plus inspirant...:
J'ai fait passer des tests de reconnaissance des émotions sur dessins et photos à des enfants de 4-5 ans et 7-8 ans (10 filles et 10 garçons dans chaque groupe).

(edit: j'ai également d'autres épreuves en lien avec les émotions)

Mes 2 facteurs inter-sujets sont la classe d'âge et le sexe de l'enfant.
Le facteur intra-sujet est le type d'émotion reconnu (joie, colère, peur, surprise, dégout, tristesse).
(edit: Il y a 10xla joie, 10 x la colère etc... Il y a 1 point par émotion correctement reconnue. Donc les scores sur chacune des émotions vont de 1 à 10 (pour les photos; pour les dessins c'est de 1 à Cool)
-> mon hypothèse à ce sujet c'est que les différences de performances entre les émotions s'atténuent avec l'âge (du fait de l'augmentation de la reconnaissance de certaines émotions comme dégout, peur, tristesse - alors que joie, colère et dans une moindre mesure surprise augmentent moins car sont déjà bien reconnues à 4 ans).
Voilà... Je ne sais pas trop comment m'en tirer pour tester cela

(ps: en fait, de manière générale, pour mes autres hypothèses j'ai les 2 variables inter sus-citées, mais ici, je n'ai que la variable inter "catégorie d'âge")


Dernière édition par EternalSunshine le Dim 14 Mai 2017 - 16:58, édité 1 fois

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par Eric Wajnberg Dim 14 Mai 2017 - 5:59

Deux points.

Vous avez deux facteurs, age et sexe, et 6 variables mesurées (type d'émotion). Vous avez le choix entre faire des ANOVA à deux facteurs pour chaque émotion séparément, ou faire une ANOVA à deux facteurs en prenant l'ensemble des six informations. Il s'agit alors d'une ANOVA multivariée (MANOVA). Il existe dans R une fonction manova().

Pour le problème de la normalité, je doute qu'un test de Shapiro vous aide (ni vous fournisse des résultats probants). Je rappelle ici que vous devriez appliquer ce test séparément dans chaque situation (d'age, de sexe, et d'émotion). Vous vous retrouvez avec des tests faits sur 10 individus, et un test de Shapiro ne pourra rien dire dans ce cas. Ce qui compte, en fait, c'est la distribution attendue des variables mesurées. En quelle unité sont-elles exprimées, etc. Vous ne dites rien à ce sujet, etc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par EternalSunshine Dim 14 Mai 2017 - 18:05

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'ai édité mon message afin d'essayer d'apporter certaines informations manquantes. (mais il en manque peut etre encore? je précise encore ici que toutes mes VD sont quantitatives discrètes)

J'ai regardé pour une MANOVA. Comment choisir entre: "Pillai", "Wilks", "Hotelling-Lawley", "Roy" ?

Pour la normalité, on m'a dit de regarder celle des résidus et j'ai fait des qqplot...
Pour certaines de mes variables, ça fonctionne bien , mais pour d'autres , bcp moins bien , du genre:
analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet S9sb

et l'histogramme des résultats donne cela:
analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Tlmw

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par Eric Wajnberg Lun 15 Mai 2017 - 4:04

Si vos variables à expliquer sont quantitatives et discrètes, et si en plus leur moyenne est faible, comme le graphique semble l'indiquer, vous n'avez pas de variables normales. Il ne faut pas rêver, inutile de faire des graphiques pour cela. Vos variables sont des comptages, ou bien des notes arbitraires?

Pour la manova, il s'agit d'une méthode pour données distribuées normalement. Si telle est le cas, il n'a a pas de réponse à votre question (que je sache). J'utilise pour ma part une statistique de Wilks.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par EternalSunshine Mar 16 Mai 2017 - 6:29

Mes VD sont les notes obtenus par les enfants.

Ok pour la Manova.

Merci pour vos réponses.

EternalSunshine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet Empty Re: analyse de variance avec 1 facteur intra-sujet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum