Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

type de variable quantitative

2 participants

Aller en bas

variable - type de variable quantitative Empty type de variable quantitative

Message par grim Jeu 11 Mai 2017 - 9:19

Bonjour,

Au cours de diverses lectures je suis tombé sur plusieurs distinction d'une variable quantitative. Jusqu'à là je n'avais entendu parler que de continue et discrète. Cependant je suis tombé sur plusieurs articles qui parlaient de variable quantitative de stock ou d'intensité voir de variable quantitative repérable ou mesurable. Leurs définitions, toute en restant proche de celle de continue et discrète, varient légèrement.
Est-ce la même chose? S'agit-il de synonyme? sinon quelqu'un pourrait-il me donner une définition claire de ces termes?
Je précise qu'il s'agit de statistique appliqué à la cartographie.

En vous remerciant par avance

grim

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

variable - type de variable quantitative Empty Re: type de variable quantitative

Message par Eric Wajnberg Jeu 11 Mai 2017 - 9:24

Une variable quantitative continue ou une variable quantitative discrète n'ont rien à voir l'une avec l'autre. "Discrète" veut dire que seules des valeurs entières (ou nulles) peuvent être prises. La grande différence, qui a de l'importance en statistique, est que ces deux types de variables ont des distributions différentes. Les variables continues suivent des lois Normale, Exponentielle, Weibull, etc, alors que discrètes suivent des lois de Poisson. Ca change tout.

Je ne sais pas ce que veut dire "de stock ou d'intensité", ni "repérable ou mesurable". En tout cas pas assez précisément pour m'exprimer ici.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum