Analyses statistiques de données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyses statistiques de données

Message par Cobgn le Mer 10 Mai 2017 - 16:43

Bonjour,
Je redige un mémoire de recherche et aurais besoin de vos avis sur ce que j'ecris sur les analyses effectuées. Est-ce correct de dire:


Nous avons utilisé les tests de Wilcoxon-Mann-Witney pour les comparaisons groupe1 versus groupe 2, les tests de T-Pairés (Matched Paired Tests) pour les comparaisons avant et après lavage et également les Fisher exact test pour les tests de satisfaction par groupe.
Le test de Wilcoxon-Mann-Witney permet de tester l’hypothèse selon laquelle la distribution des données est la même dans les deux groupes analysés. Si la valeur de ce test indique que ceci est peu probable, l’hypothèse de nullité (H0) sera rejetée.
Le T-test donne une indication du degré de séparation de deux sets de mesures. Ceci permet de déterminer si quelque chose a changé et s’il y a donc deux distributions ou si ce n’est pas le cas et qu’il y a donc une seule distribution. Le test T-pairés est utilisé quant à lui lorsque les données des deux groupes peuvent être présentées ensemble, en l’occurrence quand le même groupe, divisé en deux catégories, subit une comparaison avant/après comme c’est le cas dans cette étude.
Le Fisher exact test a pour but d’analyser des petits échantillons et permet de vérifier si la situation observée dans le tableau de contingence est une situation extrême par rapport aux situations possibles en tenant compte des distributions marginales.

Merci pour vos corrections et conseils! 😉💪

Cobgn

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses statistiques de données

Message par c@ssoulet le Jeu 11 Mai 2017 - 7:54

Cadeau. Besoin de rien de plus. A adapter quand même un minimum...

Les données ont été traitées à l'aide du logiciel XXXXX. Les résultats sont présentés en nombre de sujets et pourcentages pour les variables qualitatives, en moyenne ± déviation standard pour les variables quantitatives.

Les moyennes des variables quantitatives ont été comparées
- pour les comparaisons de séries indépendantes en utilisant le test T de student pour séries indépendantes. Le test U de Mann-Whitney a été utilisé lorsque les variables étudiées n’autorisaient pas l’utilisation d’un test paramétrique.
- Pour les comparaisons de séries appariées en utilisant le test T de student pour séries appariées. Le test de rangs de Wilcoxon a été utilisé lorsque les variables étudiées n’autorisaient pas l’utilisation d’un test paramétrique.

En fonction des effectifs théoriques attendus, le test du chi2 de pearson ou le test exact de Fisher ont été choisis pour comparer les distributions des variables qualitatives.

un p < 0.05 a été considéré comme statistiquement significatif.

c@ssoulet

Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum