Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Quel test choisir pour ce genre de données?

3 participants

Aller en bas

test - Quel test choisir pour ce genre de données? Empty Quel test choisir pour ce genre de données?

Message par Quentin D Mar 2 Mai 2017 - 15:20

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici car cela fait un moment que je cherche réponse à ma question et je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
Je dispose de données de ce type :

                                            Témoin Paillage
Bourgeon d'hiver                  0             0
Gonflement du bourgeon          4             7
Bourgeon dans le coton         17            21
Pointe verte                         47            40
Eclatement du bourgeon         29            32
1 feuille étalée                          3             0
2 feuilles étalées                  0             0
Total                                        100           100

Je détermine le stade de 100 bourgeons pris au hasard sur ma parcelle, dans une modalité "témoin" et une autre "paillage". J'aimerais savoir si il y a statistiquement une différence de précocité entre mes deux modalités... Les tests que j'ai essayé ne fonctionnent pas, ils considèrent qu'il n'y a pas de différence entre mes modalités dans tous les cas, car ils ne prennent pas en compte l'ordre des données : je peux donc mettre 47 dans "bourgeons d'hiver" et 0 dans "Pointe verte" pour ma colonne témoin, et le résultat du test est le même : pas de différence. Alors si je fais ça, j'ai une différence de maturité importante.

J'espère que ma requête est compréhensible, je reste disponible pour plus d'explications si ce n'est pas clair ou si je me suis mal exprimé.

Merci d'avance pour votre aide

après envoi je vois que mon tableau est illisible, ci joint un exemple du genre de jeu de données dont je dispose
Fichiers joints
test - Quel test choisir pour ce genre de données? Attachment
exemple stat.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par Quentin D le Mar 2 Mai 2017 - 15:25, édité 1 fois (Raison : oubli)

Quentin D

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test choisir pour ce genre de données? Empty Re: Quel test choisir pour ce genre de données?

Message par droopy Mar 2 Mai 2017 - 21:25

Bonjour,

je ferais un test de friedman.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test choisir pour ce genre de données? Empty Re: Quel test choisir pour ce genre de données?

Message par Quentin D Mer 3 Mai 2017 - 7:43

Bonjour, et merci pour votre réponse.
J'ai réalisé un test de Friedmann, cependant je n'obtiens pas les résultats attendus : l'ordre des valeurs n'est pas pris en compte. Je n'ai donc pas de différences significatives, même si j'ai des différences de précocité évidentes comme dans cet exemple :
Fichiers joints
test - Quel test choisir pour ce genre de données? Attachment
exemple stat.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 4 fois

Quentin D

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test choisir pour ce genre de données? Empty Re: Quel test choisir pour ce genre de données?

Message par Florent Aubry Ven 5 Mai 2017 - 6:57

l'ordre des valeurs n'est pas pris en compte
Si mais certainement pas comme je suppose que tu l'entends. Je crois comprendre que tu voudrais prendre en compte l'ordre colonne par colonne alors que le test de Friedman ordonne les valeurs ligne par ligne. Cela donnera par exemple (en notant la plus grande valeur 1, la suivante 2...) :
                                           Témoin Paillage
Bourgeon d'hiver                  1             1
Gonflement du bourgeon          2             1
Bourgeon dans le coton         2            1
car conceptuellement, le test de Friedman est fait pour juger de la cohérence entre 'juges' (colonnes).

Personnellement je te conseillerais plutôt un test de Wilcoxon, équivalent non paramétrique du test de Student apparié.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test choisir pour ce genre de données? Empty Re: Quel test choisir pour ce genre de données?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum