Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Analyse statistique

2 participants

Aller en bas

statistique - Analyse statistique  Empty Analyse statistique

Message par Maxyster Dim 30 Avr 2017 - 18:52

Bonsoir à tous.

Dans le cadre de l'obtention de mon diplôme, j'effectue une étude portant sur " l'efficacité d'un nouveau réducteur de bruit de vent dans les appareils auditifs".
D'un point de vue expérimental, j'ai évalué l'impact du vent (provenant de l'Azimut 0° puis provenant de l'Azimut 150°) sur la compréhension de mots dans trois  " situations ":
1) Sans traitement contre le vent
2) Avec l'ancien système de réduction de bruit de vent
3) Avec le nouveau système de réduction de bruit de vent

Résultats en % = nombre de mot correctement répété

J'obtiens donc pour chacun de mes x sujets : 6 résultats en %
(Pour Azimut 0°: situation 1 , situ 2 , situ 3       et  pour Azimut 150° : situ 1, situ 2 , situ 3 )

D'un point de vue statistique,
Je cherche à comparer ces 3 situations en fonction de l'azimut afin de mettre en évidence l'efficacité du nouveau système de réduction de bruit de vent.
Néanmoins, je veux aussi pointer le fait que les résultats montrent une amélioration de la compréhension à 150 ° mais une détérioration de la compréhension à 0° )

J'utilise SPSS 20 que je ne maitrise pas vraiment pour réaliser les calculs mais je ne sais pas quoi faire ..
J'ai rédigé H0 et H1.
Mes questions:
- nombre de variables ?
(- Echantillon appariés uni ou bilatérale ?)
Je pensais faire un t-student mais le test de normalité ne semble pas validé.
Quelle méthode statistique dois-je utiliser ?
Je vous avoue que je suis un peu complètement perdu... Crying or Very sad  Crying or Very sad

Merci d'avance

Bien à vous

Maxyster

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique  Empty Re: Analyse statistique

Message par Eric Wajnberg Dim 30 Avr 2017 - 19:43

Comment pouvez vous avoir un résultat exprimé en %, alors qu'en même temps vous dites qu'il s'exprime comme le "nombre de mot correctement répété"s ? Votre expérience est construite sur exactement 100 mots à répéter ? Ceci mérite d'être clarifié.

Par ailleurs, il y a deux problèmes ici :

1) Que les données sur des pourcentages ou des comptages, la variable à expliquer ne suit par définition par une loi normale. Vous ne pouvez pas vous en sortir avec des test-t, des anova, etc. Il vous faut vous orienter vers des chi2 de tables de contingence, ou - bien mieux - un glm.

2) Ce sont les même individus qui sont mesurés dans toutes les situations. Vos données ne sont pas indépendantes, ce qui complique sensiblement la situation. Il vous faut vous orienter vers des analyses sur données répétées.

En clair il vous faut un glm sur données répétées, sur données de pourcentages ou de comptages. Vous devriez - par exemple - chercher du côté de ce que l'on appelle un GEE. Je pense que SPSS sait ajuster ce genre de modèles, mais n'en suis pas sûr.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique  Empty Re: Analyse statistique

Message par Maxyster Dim 30 Avr 2017 - 21:39

Le test est basé sur une liste vocale utilisée en audioprothèse.
C'est un score sur 10 mots énoncés.
Par exemple; 4 mots correctement répétés = 40 % d'intelligibilité (=compréhension)

Est ce que GEE peut convenir étant donné que je testais les 6 conditions le même jour sous forme de programme que j'ai changé après chaque liste de mots ?

Maxyster

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique  Empty Re: Analyse statistique

Message par Eric Wajnberg Lun 1 Mai 2017 - 6:16

Je pense que oui. J'imagine également que votre protocole a été bâti en évitant des biais possibles, comment par exemple ne pas offrir les différentes situations toujours dans le même ordre, etc.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique  Empty Re: Analyse statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum