Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Régression Logistique vs Régression Linéaire

2 participants

Aller en bas

regression - Régression Logistique vs Régression Linéaire  Empty Régression Logistique vs Régression Linéaire

Message par RaihanaTag Jeu 27 Avr 2017 - 15:54

Bonjour,
J'ai une petite question qui me perturbe et à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Le modèle de régression linéaire est le suivant : yi= b0 + b1.X1i + .........+ei
tandis que le modèle de régression logistique est  LOGIT(Pr(Y=1/X)) =  b0 + b1.X1i + .......+ei
On remarque que les parties gauches des deux équations sont bien identiques et là vient ma question : Pourquoi dans la régression linéaire les variables explicatives doivent être quantitatives alors que dans l'autre modèle il n'a y aucune restriction sur leur nature ?

Merci d'avance Smile

RaihanaTag

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression Logistique vs Régression Linéaire  Empty Re: Régression Logistique vs Régression Linéaire

Message par droopy Jeu 27 Avr 2017 - 20:54

Bonjour,

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu as écrit. Je n'ai jamais vu un + ei spécifié dans le cas d'une régression logistique. En général la formulation est logit(Pr(Y = 1|X)) = b0 + b1.X1 + ... + bn.Xn

Les deux parties gauches ne sont pas identiques, puisque dans un cas tu as une fonction de lien Identité (y en fonction de X) alors que dans l'autre cas tu as une fonction de lien logit. D'autre part on ne fait pas l'hypothèse que le logit de p (Pr(Y = 1|X)) suivent une loi normale alors que dans le premier cas tu fais l'hypothèse de la normalité de Y conditionnellement à X.

Enfin pour finir quelque soit le type de regression il n'y a aucune restriction quand à la nature des variables explicatives (ex. voir ANCOVA pour la région multiple).

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression Logistique vs Régression Linéaire  Empty Re: Régression Logistique vs Régression Linéaire

Message par RaihanaTag Jeu 27 Avr 2017 - 22:17

Bonjour,

Vous avez raison, l'équation de la régression logistique ne contient pas des +ei.
Le cours sur lequel je me suis basée contient une erreur

https://jonathanlenoir.files.wordpress.com/2013/12/modeles-lineaires-generalises-glm.pdf

Je vous remercie pour votre aide Smile

RaihanaTag

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression Logistique vs Régression Linéaire  Empty Re: Régression Logistique vs Régression Linéaire

Message par droopy Ven 28 Avr 2017 - 8:02

Bonjour,

Après avoir lu le pdf de ce cours, je lui préfère ceux de Philippe Besse de la fac de Toulouse.

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression Logistique vs Régression Linéaire  Empty Re: Régression Logistique vs Régression Linéaire

Message par RaihanaTag Ven 28 Avr 2017 - 9:49

Bonjour,

Je vous remercie une autre fois.

Cordialement

RaihanaTag

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression Logistique vs Régression Linéaire  Empty Re: Régression Logistique vs Régression Linéaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum