Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Test normalité et ANOVA

Aller en bas

Anova - Test normalité et ANOVA Empty Test normalité et ANOVA

Message par Cindy1993 Mar 18 Avr 2017 - 10:59

Bonjour,

J'ai un DM de statistique à rendre en fin de semaine et j'ai quelques problèmes pour résoudre certains exercices, je viens donc chercher votre aide Smile

Tout d'abord, il y a un exercice sur l'évolution de prix en fonction de l'année :
Année : 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006
Prix : 5.87 6.38 6.44 6.28 6.68 7.02 7.08
La question est de savoir le prix en 2007 (valeur moyenne + estimation de l'incertitude du résultat).

J'ai utilisé le modèle de régression linéaire y= alpha + beta(x-xbarre) + (résidus).
Sur R, j'ai utilisé l=lm(prix~annee) puis summary(l) pour avoir les valeurs de alpha et beta, mais je ne sais pas comment les trouver dans les résultats que me donne la fonction summary. Est ce que je peux prendre comme valeur alpha = ybarre et beta = pente ? Et une fois que j'ai ces valeurs et que je peux les remplacer dans la formule de départ, quelle valeur faut-il prendre pour le résidu ?
J'ai également lu que l'on pouvait utiliser la fonction predict, mais je n'arrive pas à avoir la bonne "écriture" sur R, pouvez vous m'aider ?

Ensuite, j'ai un exercice dans lequel on nous demande de tester la normalité d'un échantillon (10 valeurs), d'abord avec le test de Kolmogorov, et ensuite avec celui de Shapiro. Si j'ai bien effectué ces deux tests, je trouve deux résultats différents: Kolmogorov me dit que l'échantillon ne suit pas une loi normale tandis que Shapiro me dit l'inverse. D'où peut venir cette différence ? Et quelle méthode méthode est préférable dans ce cas (un seul échantillon à tester) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

Cindy

Cindy1993

Nombre de messages : 0
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum