Les posteurs les plus actifs de la semaine
c@ssoulet
Modélisation de distribution d'espèces de lichens (SDM) - b Vote_lcapModélisation de distribution d'espèces de lichens (SDM) - b Voting_barModélisation de distribution d'espèces de lichens (SDM) - b Vote_rcap 

Modélisation de distribution d'espèces de lichens (SDM) - b

Modélisation de distribution d'espèces de lichens (SDM) - b Empty Modélisation de distribution d'espèces de lichens (SDM) - b

Message par theo marechal le Dim 16 Avr 2017 - 11:40

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur de la modélisation de distribution d'espèces de lichens à l'aide du site rspatial (je suis novice dans le domaine). Mon jeu de données est issu d'une enquête participative ; 7 taxons de lichens ont été prospectés sur l'ensemble de la France, même si plus de 80% des données sont contenues dans 5 départements. En tout, 2753 données pour l'ensemble des 7 taxons ont été validées. Les données sont constituées de la position GPS, l'espèce trouvée, le milieu et le support sur lequel a été trouvé le lichen : ce sont donc des données de type "presence - only" et non pas présence/absence.

En plus de ces données de base, j'ai récupéré :
- les 19 couches de variables bioclimatiques issues de bioclim
- des données d'altitude
- des données qualitatives du type "type de couvert forestier"
(- j'aimerais récupérer des données en relation avec la qualité de l'air mais je ne sais pas où donc si quelqu'un a une idée je suis preneur Smile)

Je me suis donc lancé dans la modélisation d'un de mes taxons pour l'instant, Lobaria pulmonaria avec N = 540 données, pour tester la modélisation et parce que c'est une espèce d'intérêt dans la région. J'utilise le logiciel R pour l'ensemble des analyses. Pour déterminer la taille de la région à modéliser j'ai pris en compte l'ensemble des taxons comme délimitant la région de prospection, en gardant les zones fortement prospectées pour l'ensemble de ces taxons (je ne sais pas si c'est une bonne idée).