anipassion.com

Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par PerrineB le Ven 14 Avr 2017 - 10:43

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en master 1 de neuropsychologie et dans le cadre de mon travail de recherche je dois analyser mes résultats. C'est là que ça se complique: je suis très mauvaise en stats et j'avoue que je panique un peu. C'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui...

Mon expérience est simple: J'ai fais passer un test de mémoire à 32 personnes. Ce test consistait en l'apprentissage de 16 listes de mots affichées à l'écran puis à sa restitution. Il y avait quatre conditions et donc quatre listes par conditions. Tous les sujets passaient toutes les conditions.

- Mains à proximité de l'écran + présence d'un son dans le casque (interview)
- Mains à proximité de l'écran sans son
- Mains sur les cuisses + son
- Mains sur les cuisses sans son.

En gros je veux voir si le fait de tenir ses mains à proximité de l'écran a une influence sur la capacité de mémorisation et si ça aide la personne à "oublier" le son qui est diffusé dans le casque.

Ma responsable de TER m'a conseillé de faire une anova à mesures répétées. Seulement... Je n'y comprend rien du tout et je commence à vraiment paniquer. Il me reste deux semaines pour rendre mes résultats.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance

PerrineB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par theo marechal le Dim 16 Avr 2017 - 12:05

Bonjour  Perrine,
Est-ce qu'il serait possible d'avoir ton jeu de données ou un extrait de celui-ci ? A priori :
- si ton plan d'échantillonnage est équilibré (i.e. contient autant d’individus dans chaque combinaison du facteur fixe et du facteur aléatoire) et d'après ce que tu nous dis il l'est
- De plus il faut que les variances soit homogènes.