anipassion.com

Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par PerrineB le Ven 14 Avr 2017 - 10:43

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en master 1 de neuropsychologie et dans le cadre de mon travail de recherche je dois analyser mes résultats. C'est là que ça se complique: je suis très mauvaise en stats et j'avoue que je panique un peu. C'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui...

Mon expérience est simple: J'ai fais passer un test de mémoire à 32 personnes. Ce test consistait en l'apprentissage de 16 listes de mots affichées à l'écran puis à sa restitution. Il y avait quatre conditions et donc quatre listes par conditions. Tous les sujets passaient toutes les conditions.

- Mains à proximité de l'écran + présence d'un son dans le casque (interview)
- Mains à proximité de l'écran sans son
- Mains sur les cuisses + son
- Mains sur les cuisses sans son.

En gros je veux voir si le fait de tenir ses mains à proximité de l'écran a une influence sur la capacité de mémorisation et si ça aide la personne à "oublier" le son qui est diffusé dans le casque.

Ma responsable de TER m'a conseillé de faire une anova à mesures répétées. Seulement... Je n'y comprend rien du tout et je commence à vraiment paniquer. Il me reste deux semaines pour rendre mes résultats.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance

PerrineB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par theo marechal le Dim 16 Avr 2017 - 12:05

Bonjour  Perrine,
Est-ce qu'il serait possible d'avoir ton jeu de données ou un extrait de celui-ci ? A priori :
- si ton plan d'échantillonnage est équilibré (i.e. contient autant d’individus dans chaque combinaison du facteur fixe et du facteur aléatoire) et d'après ce que tu nous dis il l'est
- De plus il faut que les variances soit homogènes.
Si c'est conditions sont réunies tu dois pouvoir faire une  ANOVA  (à deux facteurs : i.e, facteur main et facteur son) pour mesure répétées par permutation.
Sur le logiciel R (explication extraites de "Aide-mémoire de statistique appliquée
à la biologie", MAXIME HERVE que tu peux retrouver ici https://cran.r-project.org/doc/contrib/Herve-Aide-memoire-statistique.pdf page 95):

install.packages(RVAideMemoire)
library(RVAideMemoire)

#Pour réaliser le test : perm.anova(formule) où formule peut être  :
reponse~fact.fixe1+fact.fixe2|fact.alea # la tu regardes l'effet de tes facteurs indépendamment les uns des autres
reponse~fact.fixe1*fact.fixe2|fact.alea # la tu regardes l'effet des facteurs indépendamment les uns des autres mais aussi s'il y a des interactions #entre tes facteurs sur ta variables réponse
.
#Si une p-value est significative, les comparaisons deux-à-deux sont réalisées via "wilcox.paired".
multcomp(reponse~facteur|fact.alea) #où facteur est fact.fixe1, fact.fixe2 ou fact.fixe1 : fact.fixe2 selon la p-value qui est significative.

Théo

theo marechal

Message par PerrineB le Dim 16 Avr 2017 - 17:38

Bonjour Théo,

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de faire comme tu m'as dis et je reviens vers toi.

Voici mon jeu de données :

(Une ligne par participant et pour chaque condition : les scores aux quatre listes).

PerrineB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut