Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Variance

5 participants

Aller en bas

Variance Empty Variance

Message par aevonik Jeu 13 Avr 2017 - 18:06

Bonjour,

Je n'ai pas fais de statistique depuis un certain temps alors je m'excuse pour cette question qui va vous sembler un peu basique.
J'ai réalisé une expérience où je comparais 2 conditions avec les mêmes sujets. A partir de là, j'ai récupérer les données et on m'a dit de me concentrer sur les variances des résultats de l'ensemble des sujets.
Je voudrais donc savoir qu'est ce que la variance prouve scientifiquement ? Qu'est ce que je peux en tirer ?

Les définitions données par le net sont énoncées de façon statistique et je m'y perds dès la deuxième ligne ...

Je vous remercie pour votre attention.

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par Coco Ven 14 Avr 2017 - 7:33

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais la variance est directement liée à l'écart-type qui est la racine carré de la variance. L'écart-type est intéressant car il permet de voir la dispersion de tes données dans la même unité que la variable considérée contrairement à la variance.

En espérant que ça ait pu t'aider
Coco
Coco

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par zezima Ven 14 Avr 2017 - 8:00

Bonjour,

Tes 2 conditions sont 2 groupes de sujets ?

Si tel est le cas, si les variances des variables que tu regardes sur tes sujets sont grandes, tu auras du mal à prouver une différence entre les deux groupes de sujets.
Si les variances sont petites, les groupes se distingueront plus facilement et il sera plus simple de prouver une différence statistique entre les deux groupes de sujets.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par aevonik Lun 17 Avr 2017 - 12:19

Merci pour vos réponses.

Je n'arrive toujours pas à me schématiser la variance ... Je ne comprends pas pourquoi la variance de 1, 2, 3 est égale à 1 et la vriance de 1, 2, 3, 4 est égale à 1,66666667.

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par gg Lun 17 Avr 2017 - 14:50

Simplement parce que le calcul donne ça.
Pour des séries de même moyenne, celle qui a la plus grande variance est la plus étalée. Compare 1,2,3 avec 0, 2, 4.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par aevonik Dim 14 Mai 2017 - 13:21

Bonjour,

Je relance le sujet ! Je suis en train d'écrire mon rapport et je ne trouve pas de définition propre à la variance. Si nous prenons l'exemple de l'évolution du prix d'une baguette de pain à travers plusieurs décennies, qu'est ce que je peux tirer de la variance ? Je suis désolé mais je ne comprends pas trop ce type de fonction ....

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par gg Dim 14 Mai 2017 - 14:00

A priori, tu n'en tireras rien d'utile.

La variance est un nombre qui est lié à la dispersion des valeurs : Elle est faible si les valeurs sont très regroupées, forte si elles sont très étalées.
Un inconvénient : Elle dépend de l'unité de mesure choisie. la variance en Euros du prix du pain est 44 fois plus faible que la variance en francs.
Un avantage : Elle a de nombreuses propriétés mathématiques et est très utile dans certaines modélisations courantes.

Une remarque : Tu sembles vouloir faire des statistiques sans avoir étudié les bases de la discipline, et même en refusant les notions "énoncées de façon statistique". Est-ce bien raisonnable ?
Autre remarque : Le conseil qu'on t'a donné n'est pas très utile, puisque ce qui compte c'est les différences sujet par sujet (en statistiques, on parle de "séries appariées"). C'est la comparaison de ces différences avec 0 qui devrait être utilisée.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par Nik Lun 15 Mai 2017 - 9:24

Bonjour,

gg a assez bien résumé l'info mathématiques portée par la variance : c'est un paramètre qui renseigne sur la dispersion des données autour de la moyenne.
Je pense que la variabilité du prix au cours du temps est une info économique en soit Si par exemple le prix moyen évolue augmente au cours du temps et que par ailleurs la variance augmente de façon disproportionnée au prix moyen c'est que des inégalités se créent à l'échelle du territoire sur le prix du pain.
C'est une explication très simpliste qui veut surtout dire que la variance porte une nfo intérêt pour celui qui analyse les donnés.

A toi de savoir si la dispersion des données autour de la moyenne a un intérêt sur l'interprétation ou s'il s'agit juste d'un paramètre mathématique utile uniquement aux calculs.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Variance Empty Re: Variance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum