Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Données indépendentes ou appariées ?

Aller en bas

données - Données indépendentes ou appariées ? Empty Données indépendentes ou appariées ?

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 14:02

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour cette question qui vous semblera certainement basique. Je n'ai pas fait de statistiques depuis quelques temps et je suis totalement perdue.

Voici en quelques mots mon étude : j'ai sélectionné 30 cannes de framboisier infestées d'acarien. J'ai ensuite divisé chaque canne en 9 segments de 20 cm. J'ai alors compté le nombre d'acariens sur chaque segment.
J'aimerais savoir s'il y a une relation entre la hauteur du segment et le nombre d'acariens (ou est ce que je trouve le plus d'acariens) dans le but d'optimiser l'échantillonnage.

Comment dois-je considérer mes données ? est ce que ce sont des données appariées puisque les 9 segments proviennent de la même canne de framboisier ?

Et puis, quels sont les premiers tests à réaliser ? Test de normalité ? Normalité des résidus ?

Je suis perdue Crying or Very sad

Merci pour votre réponse,
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

données - Données indépendentes ou appariées ? Empty Re: Données indépendentes ou appariées ?

Message par zezima Jeu 13 Avr 2017 - 12:56

Bonjour,

Tu as donc 270 segments appartenants chacun à une canne de framboisier.
Tes données ne sont pas appariées car non suivies au cours du temps mais elles sont dépendantes d'une canne de framboisier.

Au final tu as 270 données à analyser pour chacune de tes variables "hauteur" et "nombre d'accarien".
Ces variables sont toutes les deux continues.

Tu peux construire un nuage de point entre tes deux variables continues pour voir s'il y a un lien qui se dessine entre les deux variables. Ce sera un indice descriptif.

Pourquoi veux-tu évaluer la normalité de tes variables ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

données - Données indépendentes ou appariées ? Empty Re: Données indépendentes ou appariées ?

Message par Invité Ven 14 Avr 2017 - 12:22

Merci Zezima pour votre réponse !

A la place dun nuage de points, est-ce qu'un graphique boites à moustaches est approprié également ?

Je pensais devoir tester la normalité des variables pour savoir si je dois faire un test paramétrique ou nonparamétrique. Est-ce correct ?

Quel test réaliser si je veux comparer la moyenne "d'acariens" trouvés par "hauteur" ?

un grand merci pour votre réponse !
belle journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

données - Données indépendentes ou appariées ? Empty Re: Données indépendentes ou appariées ?

Message par zezima Ven 14 Avr 2017 - 13:13

Première question que je me pose, est-ce que la "hauteur" que tu as défini est bien une variable numérique continue ou bien une variable en différentes classes du style "haut", "bas" ... ?

Une boîte à moustache va te permettre de voir la distribution de chacune de tes variables numériques.
C'est un indice pour voir la normalité mais ce que je préconise pour évaluer la normalité est un histogramme et un QQplot.

Pour le test statistique (si tes variables sont toutes les deux numérique continues), tu peux faire un test de corrélation et regarder ton coefficient de corrélation (s'il est proche de 1, tes variables sont fortements corrélées, s'il est proche de 0, pas corrélées du tout).
Ou bien une régression linéaire et appuyer ton interprétation du résultat à l'aide d'un nuage de point qui va t'aider dans l'interprétation.

Pourquoi veux-tu faire une boîte à moustache ? Est-ce que tu veux faire ça parce que ta variable "hauteur" est en classes ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

données - Données indépendentes ou appariées ? Empty Re: Données indépendentes ou appariées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum