Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Quel test utiliser?

2 participants

Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Quel test utiliser?

Message par Tomtop Lun 10 Avr 2017 - 8:22

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Thomas et je suis actuellement en deuxième année de Master de Neurosciences,

N'étant pas un grand professionnel de statistiques je me permet d'écrire ce post pour avoir un petit coup de pouce,

J'aimerais en effet comparer deux populations indépendantes (A et B) pour lesquelles je collecte quotidiennement une donnée qualitative ordinale : (concrètement un score qui va de 0 à 4), pour la population A j'ai pour la plupart des jours un n = 16 individus avec t = 19 jours pour la durée de l'expérience. Pour la population B, on a un n = 12 individus avec t = 20 jours pour la durée de l'expérience. Il est important de noter que le n est variable au cours de l'expérience : i.e il n'y a pas de data pour certains jours pour certains individus.

J'aimerais savoir s'il y a une différence entre ces deux populations au cours du temps (Si le groupe A a un score qui globalement s'améliore au cours du temps par rapport au groupe B par exemple), ne supposant pas que les populations suivent une distribution normale je me suis tourné vers un test non paramétrique de Kruskal-Wallis, est ce selon vous le bon test?

Si oui, comment puis-je prendre en compte le fait qu'il manque de la data pour certains timepoints, dois-je moyenner le score des individus pour chaque jours au sein de chaque groupe et comparer le score moyen?

Cordialement,

Thomas

Tomtop

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par Eric Wajnberg Lun 10 Avr 2017 - 8:34

Tomtop a écrit:J'aimerais savoir s'il y a une différence entre ces deux populations au cours du temps (Si le groupe A a un score qui globalement s'améliore au cours du temps par rapport au groupe B par exemple), ne supposant pas que les populations suivent une distribution normale je me suis tourné vers un test non paramétrique de Kruskal-Wallis, est ce selon vous le bon test?
Si, j'ai bien compris, non. Il faut que les données suivent une loi normale, et si non on peut partir sur du non-paramétrique. Ca oui. Mais il faut également que les données soient indépendantes, or j'ai cru comprendre dans votre explication - mais n'en suis pas sûr - que ce sont les mêmes individus qui sont suivis au cours du temps. Est-ce le cas ? Si ce sont des individus différents à chaque fois, alors un test de Krusal-Wallis (ou un test de Wilcoxon, ce qui est équivalent puisque vous n'avez que deux groupes) fera l'affaire. Si non, les choses se compliquent sensiblement..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par Tomtop Lun 10 Avr 2017 - 8:39

Bonjour, merci pour cette réponse rapide!

On suit les mêmes individus pendant la durée t auxquels on attribut le score en questions, (dans chaque groupe on a n individus). Mais entre les deux groupes A et B il s'agit bien d'individus différents, un groupe contrôle, et un groupe expérimental

Tomtop

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par Eric Wajnberg Lun 10 Avr 2017 - 9:24

Vous avez alors toujours la ressource de faire des tests de Kruskal-Wallis à chaque date, mais vous perdez l'information issue de la chronique du suivi. Si vous étiez dans le cas gaussien, pour pourriez faire une ANOVA sur données répétées (ou mixte). Je n'ai pas de solution à proposer dans le cas non-paramétrique. Peut-être d'autres lecteurs de ce forum en auront. Désolé d'être pas très plus utile que cela.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum