Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Problème régression puissance sur données expérimentales

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

regression - Problème régression puissance sur données expérimentales Empty Problème régression puissance sur données expérimentales

Message par Tesla Jeu 6 Avr 2017 - 9:09

Bonjour à tous !

Je suis actuellement stagiaire dans un bureau d'étude et je me retrouve confronté à des soucis majeur d'analyse de données. En effet, après avoir demandé maintes et maintes fois à mon maitre de stage je n'ai toujours pas compris comment résoudre le soucis... J'espère suite à ce post que je me sorte de cette incompréhension pénible.

J'ai en ma possession un nuage de points que j'ai pu tirer au fil de mes expériences. Ce nuage de point peut comporter des points avec deux images et je sais que mon expérience se comporte selon l'équation X=A/(Y+B)^n où n est serait une variable permettant d'affiner le R² (donc la fiabilité de la courbe de tendance). J'ai déjà essayé de faire par la méthode des moindres carré mais à cause des points ayant deux images cela ne semble pas fonctionner.
J'ai donc utilisé la courbe de tendance linéaire d'Excel pour en tirer la fonction sous la forme y = ax + b. Par identification et après avoir tourné la relation on peut définir que y=Y ; x=X^(-1/n) ; a=A^(1/n) ; b=-B.

Le but de cette fonction X serait de la faire passer par chacun des points expérimentaux afin de trouver pour une image donnée un unique antécédent sur lequel je pourrai appliquer une loi de Weibull.

J'espère avoir été assez clair...

En espérant que quelqu'un saura m'aider à résoudre ce soucis...

Cordialement,

Tesla
Tesla
Tesla

Nombre de messages : 15