Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

limite de contrôle interne

2 participants

Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty limite de contrôle interne

Message par nini623 Mar 28 Mar 2017 - 9:35

Bonjour à tous,

Voilà ma problématique: j'ai des limites de contrôles internes qui sont calculées comme suit

LCS (limite de contrôle supérieur= moyenne +3 x standard deviation)
LCI (limite de contrôle inférieure= moyenne - 3 x standard deviation)

Je calcule ces limites pour suivre un procédé et donc ces limites sont calculées sur chaques analyses réalisées sur le produit sur une année complète.
Ce qui me permet de définir des limites de contrôle interne pour l'année suivante.
Sauf que suivant les résultats de l'année, certaines limites internes, haute ou basse, sont hors des maxi/mini autorisés par les spécifications.

Le calcul ci-dessus doit donc être revu.

Comment puis-je faire, scientifiquement parlant, pour définir de nouvelles limites qui seront à l'intérieur des spécifications et que je pourrais justifier par un biais statistique.

Merci pour vos réponses

nini623

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty Re: limite de contrôle interne

Message par gg Mar 28 Mar 2017 - 10:52

Bonjour.

Il s'agit ici d'un problème technique, d'un problème de capabilité du processus. manifestement, une part importante de la production de l'année était hors limites de contrôle. Donc il faut revoir le process.
A moins que tu sois dans une situation où les spécifications ne peuvent pas être concrètement réalisée. J'ai vu ça chez un fabriquant de machines outils, certaines spécifications étaient réalisables, d'autre pas. Mais les industriels achetaient les machines -faute de mieux- tout en maintenant en théorie leurs exigences.

Si on te demande une proposition mathématique, explique que l'intervalle à 6 sigma ne convient pas, mais qu'on peut en rester à 4 sigma, avec un risque nettement accru. Mais renvoie-les à l'analyse industrielle : Ils auraient dû s'inquiéter plus tôt.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty Re: limite de contrôle interne

Message par nini623 Mar 28 Mar 2017 - 11:48

Je ne peux modifier les spécifications.
Nous allons investiguer pour savoir pourquoi le procédé dérive, mais en attendant je ne peux pas me. permettre de mettre une limite de contrôle au-dessus ou en-dessous des spécifications.
C'est le pourquoi de ma question.
Si je me place à 5 ou 4 sigma, je suis trop restrictive.
Ou alors, il faut que je mette cette restriction que sur ma limite basse par exemple et je ne sais pas si cela est correct en terme de statistique...
Me placer à 3 sigma sur ma limite supérieure et 2 sigma sur ma limite inférieure....
Je ne sais pas si je suis assez claire

nini623

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty Re: limite de contrôle interne

Message par gg Mar 28 Mar 2017 - 12:03

Ben ... mets la limite en fonction des spécifications. Tu peux même calculer le risque en supposant que les conditions seront celles de l'année précédente. Mais il n'y a rien de mathématique dans cette façon de faire.
Je suis très surpris que tu saches que tu dois rester dans les spécifications et que tu n'en tires pas les conséquences. Comme s'il y avait de la magie mathématique qui résolve les problèmes concrets.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty Re: limite de contrôle interne

Message par nini623 Mar 28 Mar 2017 - 12:26

Mes limites internes sont calculées en fonction de ma moyenne de l'année et +/-3 écart type (de ma population entière).
Les spécifications ne peuvent être modifiées.
Mes limites internes me servent pour avoir une alerte. Il se peut que le résultat de l'investigation me dise que c'est de la variabilité analytique ou un problème lors du process.
La dérive éventuelle du procédé complet ne se voit qu'une fois avoir exploité les données sur l' année complète.
Cela concerne de la chimie et certaines choses ne peuvent être modifiées.
Je ne cherche pas de la magie pour résoudre un problème mais une réponse scientifique pour me permettre de mettre une limite de contrôle que je ne sorte pas d'un chapeau

nini623

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty Re: limite de contrôle interne

Message par gg Mar 28 Mar 2017 - 15:18

Il n'y a pas de "réponse scientifique" à une situation contradictoire. Il va falloir prendre une décision technique, tenant compte de ce qui s'est passé.
Désolé !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

controle - limite de contrôle interne Empty Re: limite de contrôle interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum