Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Néophyte de la statistique

Aller en bas

STATISTIQUE - Néophyte de la statistique Empty Néophyte de la statistique

Message par Mesdi Mar 10 Mar 2009 - 19:13

Bonjour,

Je commence pour l'instant mon mémoire de Master, et je suis donc en train de mettre en place ma méthodologie. Comme la manière de traiter mes résultats influence la collecte des données, et que je ne sais pas quelle traitement je vais faire, je me tourne vers vous afin d'avoir l'avis de connaisseurs. J'ai eu un petit cours de stat il y a des années, mais quelques bases, ça date, et j'avoue que c'est pas ma passion (mais c'est tellement indispensable).

J'étudie l'habitat d'un oiseau dont chaque couple occupe un certain territoire (= un canton). Les cantons sont délimités grâce à des observations. Lorsque l'oiseau est vu à un endroit, l'endroit est marqué au GPS. L'ensemble des points GPS forme un canton.
L'étude se fera sur une quinzaine de cantons distincts entre eux.
Dans chaque canton, l'environnement de chaque point GPS sera décrit selon 7 paramètres (qui prennent des valeurs discrètes).

Voila pour la récolte des données, maintenant reste à traiter. Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais juste votre avis sur la méthode à utiliser pour :
- déterminer quel paramètre est significatif, donc quel paramètre est favorable à la présence de l'oiseau à cet endroit.
- déterminer quelles valeurs prises par les paramètres sont les plus favorables à la présence de l'oiseau.

Dans d'autres études de caractérisation d'habitats, j'ai pu trouver les noms de "K-select" (avec logiciel R et package "adehabitat"), et ENFA (Ecological-Niche Factor Analysis),... mais qu'est-ce que tout cela ?? J'ai cru comprendre que cela marchait comme une ACP, mais mes notions de stat s'arrettent avant ça.

D'avance merci,
Mesdi

Mesdi

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Néophyte de la statistique Empty Re: Néophyte de la statistique

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 22:16

en effet ces deux analyses (surtout l'ENFA) seront peut être utile. Le problème ici c'est que tu n'as pas d'absence dans ton jeu de données, puisque tes mesures sont faites en des points ou l'oiseau a été observé et je pense que ça va poser des problèmes quelle que soit l'analyse que tu vas chercher a utiliser.

Après je te conseille d'aller voir quelqu'un pour l'analyse de tes donner et de lire les fils de discussions sur l'adelist tu vas forcément trouver des choses sur l'ENFA par exemple.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Néophyte de la statistique Empty Re: Néophyte de la statistique

Message par Mesdi Sam 28 Mar 2009 - 11:48

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pour le problème des absences, il est toujours possible de générer des points aléatoirement... Mais cela doublera ma récolte de données, ce qui n'est pas vraiment compatible avec le temps alloué !
Je crois que le mieux qu'il me reste à faire , c'est de trouver quelqu'un de disponible qui me conseillera.

Merci.
Mesdi

Mesdi

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Néophyte de la statistique Empty Re: Néophyte de la statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum