Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Néophyte de la statistique

Aller en bas

STATISTIQUE - Néophyte de la statistique Empty Néophyte de la statistique

Message par Mesdi Mar 10 Mar 2009 - 19:13

Bonjour,

Je commence pour l'instant mon mémoire de Master, et je suis donc en train de mettre en place ma méthodologie. Comme la manière de traiter mes résultats influence la collecte des données, et que je ne sais pas quelle traitement je vais faire, je me tourne vers vous afin d'avoir l'avis de connaisseurs. J'ai eu un petit cours de stat il y a des années, mais quelques bases, ça date, et j'avoue que c'est pas ma passion (mais c'est tellement indispensable).

J'étudie l'habitat d'un oiseau dont chaque couple occupe un certain territoire (= un canton). Les cantons sont délimités grâce à des observations. Lorsque l'oiseau est vu à un endroit, l'endroit est marqué au GPS. L'ensemble des points GPS forme un canton.
L'étude se fera sur une quinzaine de cantons distincts entre eux.
Dans chaque canton, l'environnement de chaque point GPS sera décrit selon 7 paramètres (qui prennent des valeurs discrètes).

Voila pour la récolte des données, maintenant reste à traiter. Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais juste votre avis sur la méthode à utiliser pour :
- déterminer quel paramètre est significatif, donc quel paramètre est favorable à la présence de l'oiseau à cet endroit.
- déterminer quelles valeurs prises par les paramètres sont les plus favorables à la présence de l'oiseau.