Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

2 participants

Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par gsb Mer 1 Mar 2017 - 7:52

Bonjour!Pour le traitement de données du type dose-effet,j'utilise le modèle probit, et constate que le modèle varie pour chaque itérations,même les modèles significatifs en me basant sur le test de chi-deux et les résidus dont la moyenne est proche de zero.Je voudrais savoir si ces seuls indicateurs me permettent de construire un bon modèle vue que l'interet est de determiner les LC50,et ce faisant une pluralité s'offre à moi.Sinon un support ou toutes informations instructives me seraient utiles.merci

gsb

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : benin
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par Eric Wajnberg Mer 1 Mar 2017 - 12:31

Qu'est-ce que vous voulez dire par "pour chaque itération" ? Chaque itération de quoi ? Ce n'est pas clair.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par gsb Mer 1 Mar 2017 - 20:59

avec spss,pour l'analyse des modeles binaires,le nombre d'itérations est un paramètre sur lequel il faudra jouer

gsb

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : benin
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par Eric Wajnberg Jeu 2 Mar 2017 - 6:01

L'ajustement d'un modèle de type probit passe par un calcul numérique qui se fait par itérations. Il faut attendre un certain nombre d'itérations pour converger vers le modèle final à ajuster. C'est sans grand intérêt de suivre ce qui se passe d'itération en itération, et il est normal que les choses bougent d'une itération à l'autre, jusqu'à convergence finale. Il ne faut que considérer que le modèle final, évidement.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par gsb Jeu 2 Mar 2017 - 11:14

Merci pour l'intéret porté à ce sujet.En effet, je travaille actuellement sur le sujet,je decouvre que les modèkes de convergence finale ne sont pas significatif,ou bien le pint de convergence n'existe pas,or j'ai besoin des LC50 pour la suite de mes analyses.De meme analytiquement,l'intervalle auquel certains lc50 calculé à l'aide du modèle vont au dela de l'intervalle analytique;que faire dans chacune de ces situations?

gsb

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : benin
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par gsb Jeu 2 Mar 2017 - 11:19

Merci pour l'intéret porté à ce sujet.En effet, je travaille actuellement sur le sujet,je decouvre que les modèles de convergence finale ne sont pas significatif,ou bien le point de convergence n'existe pas,or j'ai besoin des LC50 pour la suite de mes analyses.De même, analytiquement,l'intervalle auquel certains lc50 calculés à l'aide du modèle devraient appartenir et de façon raisonnable se sont révélés faux(lc50)que faire dans chacune de ces situations?

gsb

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : benin
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par Eric Wajnberg Jeu 2 Mar 2017 - 12:23

(inutile de faire deux réponses pour corriger une faute typo. Vous avez le bouton "editer" qui permet de faire ceci sur une seule réponse après qu'elle ait été postée).

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "les modèles de convergence finale ne sont pas significatifs". Quel test est significatif ? Qu'est-ce que vous testez ?

Eric.


Dernière édition par Eric Wajnberg le Ven 3 Mar 2017 - 5:22, édité 1 fois
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par Eric Wajnberg Jeu 2 Mar 2017 - 12:43

Je rajoute un point. Vous dites que la moyenne des résidus est proche de zéro. Ceci signifie que le modèle ajusté passe précisément par tous les points. Ceci est en complète contradiction avec votre phrase "le point de convergence n'existe pas". Je soupçonnes donc qu'il y a un problème dans la manière dont vous ajustez vos modèles probit.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

probit - Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit Empty Re: Choix d'un modèle approprié dans l'analyse probit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum