Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gb00027 Sam 11 Fév 2017 - 15:39

Bonjour à cette nouvelle communauté à laquelle je viens d'adhérer !

Je suis dans une impasse ... et j'aimerai beaucoup que vous m'aidiez !

J'ai réalisé un questionnaire où la dernière question est cruciale ! Il s'agit d'un tableau d'un trentaine de critères parmi lesquels les volontaires devaient en sélectionner 10 et les trier de 1 à 10 ...

Mon objectif serait de voir s'il y a une relation entre cette manière de trier ces critères et d'autres données (comme l'âge ou le sexe des volontaires).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le test à faire où les calculs/transformations ?

Je vous remercie par avance !!!

gb00027

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gg Sam 11 Fév 2017 - 15:59

Bonjour.

Il y a à priori 109027350432000 tris différents possibles. Donc il faut que tu simplifies ton questionnement. Déjà, il y a 30 choix pour le premier choix, ce qui fait que si tu n'as pas de très nombreux répondeurs, il sera difficile de travailler seulement avec le premier choix.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gb00027 Sam 11 Fév 2017 - 16:05

C'est à dire qu'il serait trop long d'avoir un résultat à l'hypothèse "les hommes ont sélectionné les mêmes cases et trié de la même manière" pour comparer à l'hypothèse "les femmes ont sélectionné les mêmes cases et trié de la même manière" ? par exemple

gb00027

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gg Sam 11 Fév 2017 - 17:03

Comme à priori, tous les hommes n'ont pas sélectionné les mêmes cases, et en plus, pas dans le même ordre, tu vas avoir un tas de réponses très dispersées, non ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gb00027 Sam 11 Fév 2017 - 17:23

C'est justement ce que j'aimerai voir. J'ai SPSS et j'ai rentré tous les résultats des questionnaires avec des séries de chiffre.
Dans un premier temps j'aimerai savoir si tous les hommes ont des résultats similaires, puis tous les hommes d'un certain âge, puis tous les hommes d'une certaine origine, ... ainsi de suite puis comparer aux résultats des femmes, puis des femmes d'un certain âge, ...
Première hypothèse : "les hommes ont classé identiquement les cases"
Si le résultat est significatif alors j'affine la recherche mais pour cela faudrait-il que je sache quel test utilisé Rolling Eyes

gb00027

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gg Sam 11 Fév 2017 - 17:42

Avant d'utiliser un test, essaie déjà de voir combien d'hommes ont choisi tel ou tel classement. Pour voir si tu vas avoir des "classements types". Par exemple, tu prends le premier individu, et tu cherches combien d'hommes ont fait le même classement. Puis même chose avec le deuxième, si le classement est différent.
D'ailleurs, je m'interroge. Tu travailles avec un échantillon, ou bien tu as tous les résultats possibles ? Car avec ta notion de "volontaires", il semble difficile de faire des stats inférentielles, un échantillon de volontaires étant généralement biaisé.

N'importe comment, avant de penser test, il faut analyser les résultats, d'une façon ou d'une autre.

Sinon, il existe des tests pour comparer les classements, mais sur un classement total.

Cordialement.

NB : Tu as combien de réponses ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gb00027 Sam 11 Fév 2017 - 22:30

Merci pour toutes ces infos ... tout cela me semble complexe !

J'ai environ 300 questionnaires complétés avec 3 parties. Les deux premières étant plus des variables quantitatives discontinues me permettant de connaitre les caractéristiques du sujet (âge, sexe, origine, catégorie socio professionnelle) et la dernière partie est ce fameux tableau où les sujets doivent choisir parmi 23 critères 10 qu'ils estiment importants !
Dans un premier temps je vais pouvoir connaitre quels sont ces critères les plus sélectionnés !
Après ils avaient une double tache : sélectionner et trier ! Ce qui rend la tache plus complexe mais plus intéressante car j'aimerai savoir si les caractéristiques du sujet influence sa manière de trier !
Par exemple : est-ce que la majorité des hommes vont trier d'une certaine façon et les femmes d'une autre façon ... ou est-ce que les sujets jeunes trient différemment que les sujets âgés ...
Je ne sais pas s'il y a une formule magique pour obtenir la réponse mais je vais procéder par étape !

gb00027

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par jeremyJ Lun 13 Fév 2017 - 13:17

Bonjour,

Ça me parait difficile, je partirai sur de la description au départ :
Regarder combien de personnes ont sélectionné exactement les mêmes critères (sans parler de classement)
Ensuite si tu as un même groupe de critères qui a été beaucoup (assez) sélectionné,
tu peux regarder dans ce groupe les différents classements qu'il y a, identifier le nombre de classement différents.
puis essayer de croiser ces classements avec les variables age, origine...etc

C'est uniquement descriptif..

Jérémy,

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par gb00027 Mar 14 Fév 2017 - 7:49

Super Jérémy merci beaucoup c'est au final ce que je comptais faire et tu viens de confirmer mon envie !

gb00027

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ? Empty Re: Besoin d'aide - quel test réaliser pour cas particulier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum