Les posteurs les plus actifs de la semaine
zezima

Bx33

Eric Wajnberg

kris007

Yuurei007

Sem87

Charlinem41

orsen

YEDIDIA

droopy

Mots-clés

intéractions  groupe  moyenne  

comparaison de nombres dans le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps

Message par pllt le Ven 3 Fév 2017 - 15:28

Bonjour,
je fais une étude sur l'augmentation d'une activité (actes médicaux) entre 2 années.
Je calcule donc un pourcentage d'augmentation entre les 2 années, mais comment savoir si cette augmentation est significative ?
par exemple en 2014 : 1000 actes, en 2015, 1100 actes soit une augmentation de 100 actes, soit une augmentation de l'activité de 10 %.
Est ce que l'augmentation de 100 actes sur 100 est significative ?

je fais la même chose pour l'augmentation du coût de ces actes et j'ai besoin de savoir également si je peux dire que l'augmentation ou la diminution du coût est significative ?

J'avoue que je ne suis pas du tout statisticienne et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci !

pllt

Revenir en haut Aller en bas

Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par gg le Ven 3 Fév 2017 - 17:42

Bonjour.

Que peut vouloir dire "significative" dans ce contexte ? Tu ne fais pas de statistiques inférentielles, tu n'utilises pas un échantillon (*). Donc tu sais qu'il y a une augmentation de 10%, ça n'a rien de douteux.

Cordialement.

(*) à moins de vouloir généraliser, mais un échantillon de 1, ce ne serait pas sérieux.

gg

Message par pllt le Ven 3 Fév 2017 - 19:25

Je veux savoir comment commenter mon augmentation.
pour reprendre mon exemple je peux avoir une augmentation du nombre d'actes de 10 % mais sur les chiffres bruts ça pourrait être que je passe de 1000 à 1100 ou de 10 000 à 11000. Et là ça change tout, d'un côté ça augmente de 100 actes et de l'autre de 1000 actes.
Comment est-ce que je peux décrire ça ? "significative" est très probablement mal employé !
J'ai la même question pour une comparaison d'un coût ; par exemple si j'ai une augmentation de 10 000 € d'un budget en un an, si le budget passe de 10 000 à 20 000 c'est différent de si le budget passe de 500 000 à 510 000 €... je ne sais pas comment commenter ça "statistiquement" parlant .
Dites moi si ce n'est pas clair!
Merci de votre réponse

pllt

Message par gg le Ven 3 Fév 2017 - 21:10

A priori, c'est à toi de décider de ce qui est important. Par exemple tu dis " que je passe de 1000 à 1100 ou de 10 000 à 11000. Et là ça change tout, d'un côté ça augmente de 100 actes et de l'autre de 1000 actes. " Ce qui veut dire que tu privilégies l'augmentation brute, sur l'augmentation relative. Dans le deuxième exemple, tu sembles faire le contraire.

Les statistiques ne changent pas la réalité. Mathématiquement, il n'y a pas de privilégié entre une variation absolue et une variation relative.

Rien à voir avec la notion de variation statistiquement significative, qui concerne de la connaissance incomplète (échantillon, sondage partiel,..) et qui veut dire qu'on estime qu'il y a une forte confiance dans l'idée qu'il y a une vraie variation globalement, sur ce qu'on ne connaît pas. Très exactement qu'il est peu probable que ce soit un pur effet de l'échantillonnage, alors qu'il n'y a pas de variation sur l'ensemble.

Cordialement.

gg

Message par pllt le Sam 4 Fév 2017 - 9:52

Donc c'est à moi de commenter, il n'existe pas de "test statistique" pour évaluer mon évolution à part le calcul d'un pourcentage ?
Merci de vos réponses en tout cas !
Cordialement

pllt

Message par gg le Sam 4 Fév 2017 - 12:54

Il faudra bien qu'un jour tu ailles voir ce qu'est, en statistiques, un test Smile

gg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut