Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

comparaison de nombres dans le temps

2 participants

Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty comparaison de nombres dans le temps

Message par pllt Ven 3 Fév 2017 - 15:28

Bonjour,
je fais une étude sur l'augmentation d'une activité (actes médicaux) entre 2 années.
Je calcule donc un pourcentage d'augmentation entre les 2 années, mais comment savoir si cette augmentation est significative ?
par exemple en 2014 : 1000 actes, en 2015, 1100 actes soit une augmentation de 100 actes, soit une augmentation de l'activité de 10 %.
Est ce que l'augmentation de 100 actes sur 100 est significative ?

je fais la même chose pour l'augmentation du coût de ces actes et j'ai besoin de savoir également si je peux dire que l'augmentation ou la diminution du coût est significative ?

J'avoue que je ne suis pas du tout statisticienne et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci !

pllt

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par gg Ven 3 Fév 2017 - 17:42

Bonjour.

Que peut vouloir dire "significative" dans ce contexte ? Tu ne fais pas de statistiques inférentielles, tu n'utilises pas un échantillon (*). Donc tu sais qu'il y a une augmentation de 10%, ça n'a rien de douteux.

Cordialement.


(*) à moins de vouloir généraliser, mais un échantillon de 1, ce ne serait pas sérieux.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par pllt Ven 3 Fév 2017 - 19:25

Je veux savoir comment commenter mon augmentation.
pour reprendre mon exemple je peux avoir une augmentation du nombre d'actes de 10 % mais sur les chiffres bruts ça pourrait être que je passe de 1000 à 1100 ou de 10 000 à 11000. Et là ça change tout, d'un côté ça augmente de 100 actes et de l'autre de 1000 actes.
Comment est-ce que je peux décrire ça ? "significative" est très probablement mal employé !
J'ai la même question pour une comparaison d'un coût ; par exemple si j'ai une augmentation de 10 000 € d'un budget en un an, si le budget passe de 10 000 à 20 000 c'est différent de si le budget passe de 500 000 à 510 000 €... je ne sais pas comment commenter ça "statistiquement" parlant .
Dites moi si ce n'est pas clair!
Merci de votre réponse

pllt

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par gg Ven 3 Fév 2017 - 21:10

A priori, c'est à toi de décider de ce qui est important. Par exemple tu dis " que je passe de 1000 à 1100 ou de 10 000 à 11000. Et là ça change tout, d'un côté ça augmente de 100 actes et de l'autre de 1000 actes. " Ce qui veut dire que tu privilégies l'augmentation brute, sur l'augmentation relative. Dans le deuxième exemple, tu sembles faire le contraire.

Les statistiques ne changent pas la réalité. Mathématiquement, il n'y a pas de privilégié entre une variation absolue et une variation relative.

Rien à voir avec la notion de variation statistiquement significative, qui concerne de la connaissance incomplète (échantillon, sondage partiel,..) et qui veut dire qu'on estime qu'il y a une forte confiance dans l'idée qu'il y a une vraie variation globalement, sur ce qu'on ne connaît pas. Très exactement qu'il est peu probable que ce soit un pur effet de l'échantillonnage, alors qu'il n'y a pas de variation sur l'ensemble.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par pllt Sam 4 Fév 2017 - 9:52

Donc c'est à moi de commenter, il n'existe pas de "test statistique" pour évaluer mon évolution à part le calcul d'un pourcentage ?
Merci de vos réponses en tout cas !
Cordialement

pllt

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par gg Sam 4 Fév 2017 - 12:54

Il faudra bien qu'un jour tu ailles voir ce qu'est, en statistiques, un test Smile

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de nombres dans le temps Empty Re: comparaison de nombres dans le temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum