Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Problème compréhension et interprétation

3 participants

Aller en bas

Problème compréhension et interprétation Empty Problème compréhension et interprétation

Message par elostatsax Jeu 2 Fév 2017 - 7:51

Bonjour,

Je planche sur un cas depuis plusieurs jours sans trouver l'explication.

Voir les éléments dans PJ.

Ma question:
Comment est il possible que la variation de mon €/tonne total soit supérieure à la variation de mes 2 articles?

Merci
Fichiers joints
Problème compréhension et interprétation Attachment
enigme.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 5 fois

elostatsax

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension et interprétation Empty Re: Problème compréhension et interprétation

Message par gg Jeu 2 Fév 2017 - 8:37

Bonjour.

Pourquoi voudrais-tu qu'elle ne le soit pas ? Ce n'est pas une moyenne, mais un calcul sur un mélange.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension et interprétation Empty Re: Problème compréhension et interprétation

Message par elostatsax Jeu 2 Fév 2017 - 8:59

J'ai un article dont l'€/tonne augmente de 6,67% un second de 9.09%

€/tonne moyen augmente de 9.37%

Comment expliquer que l'€/t moyen augmente plus que l'un des 2 articles?

elostatsax

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension et interprétation Empty Re: Problème compréhension et interprétation

Message par droopy Jeu 2 Fév 2017 - 9:32

C'est parce que les proportions de tes deux produits ne sont pas les mêmes. La proportion de l'article 1 le plus cher est plus forte après qu'avant. Si tu pars dans le cas extrême ou tu n'auras vendu ensuite que de l'article 1 alors tu aurais eu un €/t de 8 alors qu'au début tu n'as qu'un €/t de 5.83.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension et interprétation Empty Re: Problème compréhension et interprétation

Message par gg Jeu 2 Fév 2017 - 15:52

Il vaut mieux éviter de parler de "€/tonne moyen" alors qu'il s'agit d'un "€/tonne global".

En statistiques, on regroupe ces situations parfois contre intuitives (*) sous le nom "effets de structure".

Cordialement.

(*) un classique : dans 2 lycées, en terminale, les garçons réussissent plus que les filles, alors que globalement, sur les deux lycées, les filles réussissent plus que les garçons.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension et interprétation Empty Re: Problème compréhension et interprétation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum