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Problème compréhension et interprétation
3 participants
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Problème compréhension et interprétation
Bonjour,
Je planche sur un cas depuis plusieurs jours sans trouver l'explication.
Voir les éléments dans PJ.
Ma question:
Comment est il possible que la variation de mon €/tonne total soit supérieure à la variation de mes 2 articles?
Merci
Je planche sur un cas depuis plusieurs jours sans trouver l'explication.
Voir les éléments dans PJ.
Ma question:
Comment est il possible que la variation de mon €/tonne total soit supérieure à la variation de mes 2 articles?
Merci
- Fichiers joints
elostatsax- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2017
Re: Problème compréhension et interprétation
Bonjour.
Pourquoi voudrais-tu qu'elle ne le soit pas ? Ce n'est pas une moyenne, mais un calcul sur un mélange.
Cordialement.
Pourquoi voudrais-tu qu'elle ne le soit pas ? Ce n'est pas une moyenne, mais un calcul sur un mélange.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Problème compréhension et interprétation
J'ai un article dont l'€/tonne augmente de 6,67% un second de 9.09%
€/tonne moyen augmente de 9.37%
Comment expliquer que l'€/t moyen augmente plus que l'un des 2 articles?
€/tonne moyen augmente de 9.37%
Comment expliquer que l'€/t moyen augmente plus que l'un des 2 articles?
elostatsax- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2017
Re: Problème compréhension et interprétation
C'est parce que les proportions de tes deux produits ne sont pas les mêmes. La proportion de l'article 1 le plus cher est plus forte après qu'avant. Si tu pars dans le cas extrême ou tu n'auras vendu ensuite que de l'article 1 alors tu aurais eu un €/t de 8 alors qu'au début tu n'as qu'un €/t de 5.83.
cdlt
cdlt
droopy- Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Problème compréhension et interprétation
Il vaut mieux éviter de parler de "€/tonne moyen" alors qu'il s'agit d'un "€/tonne global".
En statistiques, on regroupe ces situations parfois contre intuitives (*) sous le nom "effets de structure".
Cordialement.
(*) un classique : dans 2 lycées, en terminale, les garçons réussissent plus que les filles, alors que globalement, sur les deux lycées, les filles réussissent plus que les garçons.
En statistiques, on regroupe ces situations parfois contre intuitives (*) sous le nom "effets de structure".
Cordialement.
(*) un classique : dans 2 lycées, en terminale, les garçons réussissent plus que les filles, alors que globalement, sur les deux lycées, les filles réussissent plus que les garçons.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
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