Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aide pour ma thèse

4 participants

Aller en bas

Aide pour ma thèse  Empty Aide pour ma thèse

Message par Loupina Mar 31 Jan 2017 - 22:42

Bonjour

Je viens sur ce forum car j'ai besoin d'aide dans le cadre de ma thèse. Voilà je souhaite comparer 4 moyennes différentes en fonctionne de 4 spécialités de travail différentes..
Je pensais utiliser le test de kruskall and Wallis mais le problème c'est le logiciel (TGVbiostat ) qui me dit que par groupe je ne dois pas avoir plus de 75 d'effectifs et sur les 4 groupes j'ai un groupe avec 91 et un autre avec 88 d'effectifs. Pareil pour anova . Quel autre test faire pour comparer des moyennes différentes ?

Merci d'avance pour votre aide .
Bonne soirée

Loupina

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour ma thèse  Empty Re: Aide pour ma thèse

Message par Ayana Mer 1 Fév 2017 - 8:38

Bonjour,
Si les distributions dans tes 4 groupes sont a peu pres normales et de variances egales, du peux utiliser une ANOVA, peu importe la taille maximum de tes groupes. Ce qui compte, c'est qu'ils ne soient pas trop petits. Le probleme ici est le "logiciel" utilise. BiostaTGV est bien pour des tests de base, mais la, il te faudra utiliser un "vrai" logiciel, type R, qui est gratuit.
Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour ma thèse  Empty Re: Aide pour ma thèse

Message par Eric Wajnberg Mer 1 Fév 2017 - 9:06

Juste un détail complémentaire :

"Kuskal" s'écrit avec un seul "l". C'est le nom d'un mathématien et statisticien américain (William Kruskal). Vous vous appelez "Loupina". Vous aimeriez qu'on vous appelle "Louppinnha"? (just joking..).

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour ma thèse  Empty Re: Aide pour ma thèse

Message par Loupina Mer 1 Fév 2017 - 10:52

Merci pour ces infos et votre aide ( et oui je ne suis pas très doué en orthographe en plus des statistiques . Que voulez vous ) .
L'utilisation du logiciel R est elle faisable pour une novice ou trop difficile ? Excel permet il aussi de faire le test Anova ?

Loupina

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour ma thèse  Empty Re: Aide pour ma thèse

Message par jeremyJ Jeu 2 Fév 2017 - 14:36

Loupina a écrit:Merci pour ces infos et votre aide ( et oui je ne suis pas très doué en orthographe en plus des statistiques . Que voulez vous ) .
L'utilisation du logiciel R est elle faisable pour une novice ou trop difficile ? Excel permet il aussi de faire le test Anova ?

Bonjour,

ça dépend du niveau de volonté, R est puissant et quand on s'y mets on n'est pas déçu. De plus il y a plein d'aide en français et encore plus en anglais.
Si c'est pour des statistiques ponctuelles, il y a xlstat qui en version d’évaluation peut permettre une anova..
Si vous êtes amenée à devoir faire régulièrement des statistiques autant se lancer toute de suite avec R Smile

Jérémy

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour ma thèse  Empty Re: Aide pour ma thèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum