Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

echatillon dans une etude cas temoins

2 participants

Aller en bas

echatillon dans une etude  cas temoins Empty echatillon dans une etude cas temoins

Message par moh.fx Jeu 12 Jan 2017 - 21:03

bonjour , je suis nouveau et surtout je ne comprends rien en statistiques , et je veux faire une ètude cas temoins sur une pathologie où sa prévalence est de 1%, qu'elle est la taille de l'echantillon??

moh.fx

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

echatillon dans une etude  cas temoins Empty Re: echatillon dans une etude cas temoins

Message par c@ssoulet Ven 13 Jan 2017 - 10:46

Dans une étude cas/témoin, on décide d'inclure x cas, et pour chaque cas un (parfois plusieurs) témoins appariés au cas sur quelques critères.

La taille de l'échantillon dépend principalement de la différence attendue entre les cas et les témoins sur le critère principal d'évaluation .

La prévalence de la pathologie n'a donc rien a voir avec le calcul d'effectif.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

echatillon dans une etude  cas temoins Empty Re: echatillon dans une etude cas temoins

Message par moh.fx Mer 18 Jan 2017 - 12:11

MERCI POUR VOTRE REPONSE.alors je veux prouver qu'une pathologie X a un risque cardiovasculaire plus imoprtant que la population normale, et que la prévalence de cette pathologie est de 1%. ksk kqui manque pour calculer la taille de l'echatillon

moh.fx

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

echatillon dans une etude  cas temoins Empty Re: echatillon dans une etude cas temoins

Message par c@ssoulet Mer 18 Jan 2017 - 13:33

ca dépend de ce que tu appelles le risque cardiovasculaire, sur quelle échelle il est mesuré, et quelle est la différence attendue.

Pour ton étude cas-témoin, si ton calcul d'effectif te donne par exemple 2 groupes de 50, ce chiffre sort d'ou? de ta biblio. En étudiant les articles de référence, tu vas dire
- j'estime que le risque cardio-vasculaire des cas devrait etre environ de X
- J'estime que le risque CV de la population de référence est de Y
et tu vas faire un petit calcul qui te dira: il faut que j'observe au moins 50 patients et 50 témoins pour avoir au moins 80 ou 90% de chances de mettre en évidence la différence attendue entre X et Y de façon significative.

Une autre façon de faire est de dire: en fonction de telles références (recommandations HAS par exemple), il est admis que si on mesure le risque cardio-vasculaire avec telle échelle, la différence minimale pertinente sur le plan clinique pour pouvoir différencier une population à risque d'une population non a risque est de Z. Et tu fais ton calcul pour savoir quel est l'effectif nécessaire pour pouvoir mettre en évidence la différence Z de façon significative

La prévalence de la maladie n'a rien à voir avec ca.

Si la prévalence de x est de 1 %, ca veut dire en clair qu'il te faudra screener 5000 dossiers pour arriver a identifier 50 porteurs de x. Donc dans ta situation la prévalence est un facteur important à prendre en compte pour estimer la quantité de travail à fournir pour identifier le nombre de "cas" . Mais c'est pas la prévalence qui va te dire combien il faut observer de patients.

A la limite, si le calcul d'effectif te donne 2X50 et que tu as déjà identifié dans ton service les 50 porteurs de x, la prévalence tu t'en fous complètement.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

echatillon dans une etude  cas temoins Empty Re: echatillon dans une etude cas temoins

Message par moh.fx Sam 21 Jan 2017 - 21:23

merci bcp pour tes reponses, vraiment chapeau bas

moh.fx

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

echatillon dans une etude  cas temoins Empty Re: echatillon dans une etude cas temoins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum