Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


ANOVA - 2 facteurs avec interaction

2 participants

Aller en bas

Anova - ANOVA - 2 facteurs avec interaction Empty ANOVA - 2 facteurs avec interaction

Message par SPR369 Jeu 12 Jan 2017 - 9:55

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai besoin d'aide pour résoudre un problème statistique ...

J'étudie deux populations qui rassemblent des individus (n = 2x80) répartis en trois activités (basket-ball (BB), foot-ball (FB), volley-ball (VB)). J'ai mesuré la hauteur de chaque individu. Elle représente ma variable dépendante.

La composition des deux populations est égale mais les groupes n'ont pas des effectifs équilibrés:
Pop 1 (n1 = 80): nBB = 25; nFB = 29; nVB = 26
Pop 2 (n2 = 80): nBB = 25; nFB = 29; nVB = 26

Je voudrais tester l'effet de l'activité et de la population sur la hauteur. Par conséquent, je prévois de réaliser une ANOVA à deux facteurs. J'ai utilisé la fonction interaction.plot qui me montre qu'il y a une interaction entre l'activité et la population. Ma question est: Quel type d'ANOVA devrais-je faire? Comment procéder avec R?

J'ai lu que si les groupes ne sont pas équilibrés, la fonction aov () ne devrait pas être utilisée.
J'ai lu aussi que s'il y a une interaction entre les facteurs, on devrait réaliser un type III Anova en utilisant par exemple la fonction Anova () du package {car}.
Enfin, j'ai lu aussi que, pour passer à un Type III Anova, il faut définir les options suivantes:
Options (contrastes = c ("contr.sum", "contr.poly"))
Anova (lm (HAUTEUR ~ ACTIVITE * POPULATION), type = "III")

Quelqu'un peut-il me dire si c'est exact?

D'avance merci beaucoup!

SPR369

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA - 2 facteurs avec interaction Empty Re: ANOVA - 2 facteurs avec interaction