Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs

2 participants

Aller en bas

Anova - Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs Empty Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs

Message par zezima Mar 10 Jan 2017 - 10:07

Bonjour,

Dans plusieurs articles, j'ai trouvé que les résidus d'une ANOVA 1 facteur sont adaptés à une distribution non-normale s'il y a un faible effet sur le risque de première espèce.
Cependant, une courbe à allure plate a un effet impactant sur les groupes à échantillons faibles.

Je me demandais si cette interprétation était adaptée à une ANOVA 2 facteurs.
Par exemple en prenant la date de mesure en facteur apparié.

Au final on analyse les résidus d'un modèle différent. Tout ce qui change est le modèle et je ne pense pas que l'hypothèse de sensibilité à la normalité doive différer.

Je peux aller plus dans les détails si ce n'est pas très clair.

Je vous remercie d'avance.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs Empty Re: Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs

Message par gg Mar 10 Jan 2017 - 10:12

Bonjour.

Si j'ai bien compris, la robustesse de l'Anova 1 facteur à la non-normalité des données est qu'on utilise essentiellement des moyennes (les variances sont aussi des moyennes), ce qui fait que les variables réellement utilisées sont approximativement gaussiennes si les échantillons ne sont pas trop petits. Il doit en être de même pour 2 facteurs, la condition étant que les effectifs croisés soient important. Mais ça signifie une grande taille d'enquête.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs Empty Re: Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs

Message par zezima Mar 10 Jan 2017 - 15:46

Bonjour gg,

Merci pour ta réponse.

La grande différence de sensibilité à la non-normalité pour les deux méthodes serait donc liée à la taille d'échantillon.
Je vais creuser un peu tout ça et je reviens !

Bien cordialement.

zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs Empty Re: Analyse résiduelle ANOVA 1 facteur / ANOVA 2 facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum