Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Taille d'echantillonnage pour une variable qualitative

Aller en bas

POUR - Taille d'echantillonnage pour une variable qualitative Empty Taille d'echantillonnage pour une variable qualitative

Message par Abdelilah Lun 9 Jan 2017 - 15:32

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre aide car j'ai un petit souci avec les variables qualitatives, au fait je dois prendre un échantillon de taille 'n' pour réaliser des tests de qualification d'un appareil. Cet Appareil fournit des données type qualitative nominale (conforme/non-conforme).
je sais que pour une variable quantitative qui suit une loi normale par exemple on peut déterminer la taille de l'échantillon 'n' en se basant sur l'intervalle de confiance d'un paramètre de la population comme la moyenne en suivant la formule suivante:
n=(Z * sigma /(Xbar-mu))^2
avec Z la valeur prise de la table centrée réduite pour un seuil d'erreur alpha.

Mon problème c'est que je ne suis pas habitué à travailler avec des variables qualitatives, j'ai besoin de votre aide pour savoir comment on procède pour ce type de variable. Je vous remercie d'avance et à votre disposition pour des infos supplémentaires.

Abdelilah

Abdelilah

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Taille d'echantillonnage pour une variable qualitative Empty Re: Taille d'echantillonnage pour une variable qualitative

Message par Abdelilah Lun 9 Jan 2017 - 15:39

Re bonjour,
J'ai trouvée ce lien qui explique la taille de l'échantillonnage pour les variables qualitatives et les variables quantitatives. mais je ne sais pas s'il y a des conditions d'application de ces formules. genre la loi binomiale converge vers une loi normale pour certaines conditions sur p, q=1-p, et n ?

http://www.sante-pub.u-nancy.fr/presentation/ILLUSTRATIONS/UE2_Chap3/co/Formules_Calculer_Taille.html

Abdelilah

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum