Les posteurs les plus actifs de la semaine
Nik

Aymeen

Florent Aubry

FMarwen

clemm

AdrienC

zezima

NOUSRA

atm

droopy

salaire

salaire

Message par caluldor le Jeu 5 Jan 2017 - 15:36

Bonsoir,

J'aimerai démontré statistiquement une inégalité dans une base de données contenant des salaires.

Pour ce faire, j'ai effectué un test anova a un facteur avec SPSS en prenant comme variable dépendante le salaire. Ce test m'a indiqué que les variables de ma base de donnée à savoir l'âge, le sexe, le niveau de formation, présentait un niveau de significativité inférieur à alpha 0.05%

Dès lors j'en ai déduis qu'il existait bien selon l'analyse des variances une inégalité. Est ce correcte?

Merci

caluldor

Revenir en haut Aller en bas

Re: salaire

Message par Eric Wajnberg le Jeu 5 Jan 2017 - 16:43

Rapidement, oui, c'est correct.

Il y a juste un petit détail ici. En fait, plus être plus précis, on ne parle pas d'inégalité, mais de rejet de l'égalité. Ce n'est pas que du pinaillage. Le risque alpha dont vous parlez est le risque de se tromper si on rejette (à tord) l'hypothèse d'égalité. Ce n'est pas le même risque que celui de se tromper en acceptant (à tord) l'hypothèse de différence (qui - lui - s'appelle bêta).

Vous ne pouvez donc pas démontrer une inégalité (ou plutôt, si vous le faites, vous ne pouvez pas quantifier le risque de vous tromper). Vous ne pouvez démontrer (en quantifiant le risque de se tromper qui est associé) que la non-égalité..

A part ce détail, oui, vous êtes sur la bonne voie !

HTH, Eric.
Eric Wajnberg

Revenir en haut Aller en bas