Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

3 participants

Aller en bas

"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ? Empty "valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

Message par cag's Mer 4 Jan 2017 - 17:00

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et ravie d'intégrer ce forum !
Alors voilà j'ai une question... peut-on à partir d'un échantillon ciblé établir une valeur de référence généralisable ?
Je m'explique, si je trouve que la force musculaire moyenne d'un étudiant est de X (selon mon échantillon composé de 300 étudiants dont moitié filles/moitié garçons), est-ce que je peux définir ce résultat (la moyenne que j'ai trouvé d'après mon échantillon) comme valeur de référence applicable à l'ensemble de la population ?

Un résultat peut-il être considéré comme référentiel (une valeur qui permet d'établir la "norme") s'il provient d'un échantillon de la population ? (mon échantillon est représentatif) J'insiste bien sur le fait que ma valeur soit considérée comme une référence.

Dites moi si je e suis pas assez clair Wink

En vous remerciant bcp

cag's

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ? Empty Re: "valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

Message par gg Mer 4 Jan 2017 - 18:02

Bonjour.

A priori, oui, mais c'est comme toute estimation basée sur un échantillon, sujet à remise en cause par d'autres qui auront fait la même analyse et trouvé autre chose. Il faut donc généralement une procédure de consensus.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ? Empty Re: "valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

Message par Eric Wajnberg Jeu 5 Jan 2017 - 7:07

Deux rajouts, techniques :

1) La réponse à cette question dépend de l'échantillon. Il faut effectivement que celui-ci soit représentatif de la population. Et c'est ce que vous dites. Dont acte. Mais noter qu'il est (très) difficile d'avoir un échantillon qui soit véritablement représentatif de la population.

2) On peut démontrer, facilement, que la moyenne de l'échantillon est le meilleur et plus objectif moyen d'estimer la moyenne de la population (ce n'est pas vrai pour tout les paramètres statistiques qui décrivent un échantillon). Donc la moyenne de votre échantillon semble effectivement la meilleure estimation de votre moyenne de référence.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ? Empty Re: "valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

Message par cag's Lun 9 Jan 2017 - 14:01

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses et votre aide précieuse.

Eric, donc si je comprends bien, si j'arrive à prouver que mon échantillon est vraiment représentatif cela suffira à valider ma moyenne de référence de façon scientifique ? Selon moi il est représentatif mais je pense qu'il est nécessaire que je me penche davantage dessus.
En ce qui concerne la moyenne, est-ce qu'un simple calcul basique de moyenne suffit ?
Je souhaite estimer une valeur de référence moyenne pour une population de bien-portants afin d'évaluer la marge de progression que pourrait avoir une personne présentant des incapacités motrices au vu du référentiel.
Je souhaite réaliser un travail rigoureux d'un point de vue méthodologique; c'est pourquoi je cherche à connaitre les subtilités statistiques qui pourraient m'échapper..

Encore merci pour votre aide !

cag's

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ? Empty Re: "valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

Message par Eric Wajnberg Lun 9 Jan 2017 - 14:22

cag's a écrit:donc si je comprends bien, si j'arrive à prouver que mon échantillon est vraiment représentatif cela suffira à valider ma moyenne de référence de façon scientifique ?
En théorie, oui. Mais si vous (au quelqu'un d'autre) refait une mesure sur un nouvelle échantillon, une autre valeur sera trouvée, comme ceci vous a été dit. Techniquement, vous devriez munir cette valeur de référence de son intervalle de confiance.
cag's a écrit:En ce qui concerne la moyenne, est-ce qu'un simple calcul basique de moyenne suffit ?
oui.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ? Empty Re: "valeur de référence" (ou norme) à partir d'un échantillon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum