Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

anova en oenologie

4 participants

Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty anova en oenologie

Message par Flore33 Jeu 22 Déc 2016 - 8:33

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum.

Voila je suis en fin de rédaction de mémoire avec une deadline assez courte mais je n'ai reçu les résultats de mes analyses qu'hier!

Je suis en oenologie et n'ai jamais fait de statistiques de ma vie...
On me demande de faire des anova pour 3 feuiles excel, j'ai tout essayé : auto sur internet, téléchargement d'XLSTAT, etc.... mais apparemment je suis vraiment nulle ou n'y comprend rien et impossible d'aller jusqu'au bout de mon anova :/

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Le but étant de comparer 4 vins différents sur plusieurs critères pour savoir si il y a un écart significatif ou non entre les résultats.

Je suis vraiment en panique....

Merci par avance

Flore

Flore33

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par zezima Jeu 22 Déc 2016 - 8:44

Bonjour,

Tu as du coup 4 groupes de vins (cela représente surement une de tes variables explicatives catégorielles).
Mais quelle est la variable que tu veux expliquer et as-tu d'autres variables à prendre en compte dans ton ANOVA ?

Donne le plus de précisions possible sur la question que tu te poses et pourquoi tu veux faire une ANOVA.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par Flore33 Jeu 22 Déc 2016 - 8:51

Il y a pleins de variables a expliquer (cela va de la dégustation, en passant par le pH ou l'acidité volatile).

L'un de mes professeurs référent pour mon mémoire me demande de faire des anova pour prouver que les différences sont significatives ou non.

Sauf que je n'ai jamais fait d'ANOVA de ma vie...

Je peux envoyer le fichier excel peut être que ce sera plus compréhensible mais apparemment je ne suis pas autorisée à poster de lien externe pendant 7 jours (et du coup ma deadline sera dépassée Sad


Flore33

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par zezima Jeu 22 Déc 2016 - 9:04

Si tu caches les identifiants et que tu caches le nom des variables, tu peux poster le tableau Excel.

Par exemple remplace tes variables numérique par des noms comme VAR_N1, VAR_N2 etc...
et remplace tes variables catégorielles par des noms comme VAR_C1, VAR_C2 ...

Et à chaque fois que tu as une variable à expliquer, écris ton modèle de la manière suivante :
VAR_N1 ~ VAR_C1 + VAR_C2
(ici tu veux expliquer les données de ta variable numérique 1 en fonction des données de la variable catégorielle 1 et de la variable catégorielle 2).

Il faut vraiment que tu écrives les modèles que tu veux ou bien le squellette de tes modèles s'ils ont tous la même structure.

Tu n'as pas de logiciel mais tu peux télécharger R qui est gratuit, par contre je n'ai jamais fait d'ANOVA dessus mais on peut essayer ensemble et je t'expliquerais comment lire les résultats.

ps : L'ANOVA permet de comparer la distribution de ta variable numérique à expliquer en fonction de tes autres variables. Elle te permettra de savoir si tu as des groupes qui ont une influence sur sa distribution (par exemple 1 vin qui a un pH significativement différent des autres vins).

ps2 : Il est toujours sympa d'accompagner tes analyses de graphiques pour pouvoir comprendre exactement ce que tu analyses

ps3 : Est-ce que tes comparaisons sont univariées (tu veux comparer ta variable à expliquer à une seule variable explicative) ou alors multivariées (tu veux comparer ta variable à expliquer à plusieurs variables explicatives en même temps) ?


Dernière édition par zezima le Jeu 22 Déc 2016 - 9:09, édité 1 fois
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par gg Jeu 22 Déc 2016 - 9:06

Bonjour Flore33.

Faire une anova quand on n'a jamais fait de stats est assez casse-gueule ! Mais je te cite un outil en ligne qui peut t'aider à traiter des données : Statgv.

Cependant, il faut que tu saches quel est le critère numérique qui est évalué et quels sont les échantillons que tu compares. Comme c'est toi qui as fait l'enquête, c'est plus facile pour toi. Au besoin contacte ton prof pour savoir pourquoi il voulait une anova.

Bon courage !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par Flore33 Jeu 22 Déc 2016 - 9:13

Le gros problème c'est que je suis sous mac et du coup la plupart des logiciel sont introuvable sous mac :/

J'ai déjà fait les graphiques avec les incertitudes ça il n'y a aucun soucis.

J'ai eu beau cacher les variables il ne prend pas mon tableau Sad

Et oui Zezima c'est totalement cela que je recherche : savoir si l'un de mes 4 vins sort du lot justement (et si par miracle un en particulier sortait du lot)

Flore33

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par c@ssoulet Lun 2 Jan 2017 - 10:06

Essaie ce soft, c'est un vieux freeware qui devrait faire le job
http://www.stat.umn.edu/macanova/

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par gg Lun 2 Jan 2017 - 10:51

Heu ... Statgv étant en ligne, le type d'ordinateur n'a pas d'importance.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova en oenologie Empty Re: anova en oenologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum