Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

2 participants

Aller en bas

comparer - Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée Empty Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

Message par Fancypants Jeu 15 Sep 2016 - 14:57

Bonjour,

Les temps d'exploration de 2 objets ont été mesurés chez 24 sujets. Un ratio d'exploration a été réalisé à partir de ces temps ((temps A - temps B) / (temps A + temps B)), je souhaitais comparer ce ratio à 0 avec un t de student à valeur donnée, cependant le test de Shapiro Wilk m'indique que ma distribution n'est pas normale et je ne parviens pas à trouver de test non paramétrique pour éprouver une différence entre des mesures et une valeur standard. Je me demandais si vous en aviez un à me conseiller ?

Le cas échéant, je me demandais si il était correct d'utiliser le test des rangs, les deux variables que je comparerais seraient le ratio d'exploration et une deuxième mesure de 0 pour chaque sujet. Nous comparerions ainsi la mesure réelle qu'est le ratio à une mesure factice, où le ratio équivaudrait à 0 pour chaque sujet, c'est à dire une condition où les objets A et B auraient été soumis aux mêmes temps d'exploration. Si les deux variables différent significativement, cela signifierait bien que le ratio diffère de la valeur standard 0. Ce raisonnement est-il correct ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, j'espère qu'un de vous aura une réponse ou une piste à m'apporter Smile

Fancypants

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée Empty Re: Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

Message par Eric Wajnberg Ven 16 Sep 2016 - 4:52

Un test des signes ferait l'affaire, je pense. C'est un test non paramétrique qui s'appuie sur le signe des différences plutôt que sur leur amplitude.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée Empty Re: Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

Message par Fancypants Ven 16 Sep 2016 - 8:33

Merci beaucoup de votre réponse. J'avais pensé à ce test, cependant je me retrouve avec le même problème qu'avec le test des rangs ; je ne peux pas directement éprouver une différence entre le ratio et une valeur standard de 0. Pensez vous que l'idée que j'avais développée dans mon premier message (d'une seconde mesure factice de 0 pour les 24 sujets à comparer à leur ratio d'exploration) est pertinente, mais plus pour le test des signes que le test des rangs ?

Fancypants

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée Empty Re: Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

Message par Eric Wajnberg Ven 16 Sep 2016 - 8:58

Oui, vous pouvez très bien faire un test des signes en calculant le signe des différences entre les valeurs observées et zéro, si vous voulez. Tout ceci représente quelques choix parmi de nombreux autres.

Juste pour compléter, pour ma part, je resterais en fait sur un simple test t, et m'affranchirais de la non-normalité des données par un test de Monte Carlo, en bootstrappant de nombreuses fois les différences afin de reconstruire la distribution empirique du test, et pouvoir ainsi estimer un risque de première espèce. Mais c'est plus technique, et c'est juste une habitude de travail de mon coté. A laisser tomber pour vous.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée Empty Re: Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

Message par Fancypants Ven 16 Sep 2016 - 9:16

Très bien, merci beaucoup pour votre aide

Fancypants

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée Empty Re: Test non paramétrique pour comparer mesures à valeur donnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum