Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

2 participants

Aller en bas

anova - Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées Empty Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

Message par Anna0405 Ven 9 Sep 2016 - 11:10

Bonjour,

J'ai réalisé une ANOVA à deux facteurs (3 x 3) avec mesures répétées sur SPSS. J'en ai déduit que l'effet du facteur âge et l'effet du facteur traitement étaient significatifs, mais qu'il n'y avait pas d'effet d'interaction sur ma variable réponse.
Maintenant, j'aimerais faire un test post-hoc en m'attachant plus particulièrement à comparer les niveaux du facteur âge. Un tutoriel (trouvé sur internet) indique qu'il suffit de répéter les mêmes manips que pour l'ANOVA à deux facteurs (âge et traitement) avec mesures répétées, mais en indiquant que le nombre de niveaux du facteur âge est de 2 (logique si on veut comparer deux âges).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'autre facteur est toujours présent dans l'analyse. Ne suffirait-il pas de faire une ANOVA à un facteur (âge) à mesures répétées ? Si non, comment interpréter les résultats d'une pairwise comparison avec 2 facteurs, sachant qu'il m'arrive d'obtenir un effet d'interaction mais pas d'effet du facteur âge ?
Autre question: n'existe-t-il pas un test post-hoc pour les "main effects" à réaliser directement en lançant l'ANOVA à deux facteurs de départ ? (ça simplifierait beaucoup la tâche...)

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Anna0405

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

anova - Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées Empty Re: Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

Message par Eric Wajnberg Sam 10 Sep 2016 - 5:30

Dans une anova, on abouti à un test F qui est le rapport de la variance due au facteur testé et la variance résiduelle. Si vous partez d'une anova à 2 facteurs et que vous faites ensuite un anova à un facteur, les variations de l'autre facteur vont alors se retrouver dans la variance résiduelle, ce qui va donc faire baisser la valeur du F et à la fois la puissance et la significativité du test. Donc, oui, l'autre facteur doit rester présent dans l'analyse, évidement, et ce pour toute procédure de comparaison multiple.

Enfin, si, vous pouvez/devez (donc) faire (et rester) sur une anova à 2 facteurs, et enchainer, si besoin, des tests post-hoc pour les "main effects" (et même si besoin pour les interactions). Il y a de nombreuses procédures disponibles pour ce faire, dans tous les logiciels statistiques.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

anova - Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées Empty Re: Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

Message par Anna0405 Lun 12 Sep 2016 - 8:24

Merci pour votre réponse. La seule procédure que j'ai trouvé sur SPSS pour réaliser des tests post-hoc pour les main effects d'une ANOVA à mesures répétées est de faire des comparaisons de chaque modalités de chaque facteurs 2 à 2 (pairwise comparison).

Dans les résultats, j'ai donc une p-value pour l'interaction, le facteur sur lequel je fais la comparaison et l'autre facteur. Est-il correct de n'analyser que le facteur sur lequel je fais la comparaison (pour déterminer si la différence des modalités qui m'intéressent est significative) ?

Anna0405

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

anova - Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées Empty Re: Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

Message par Eric Wajnberg Lun 12 Sep 2016 - 13:33

Oui, je pense que c'est correct. Je l'utilise pas SPSS. Si les autres facteurs (avec interactions) restent dans la procédure de comparaison multiple, alors je pense que c'est correct.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

anova - Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées Empty Re: Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

Message par Anna0405 Lun 12 Sep 2016 - 13:57

Ok, merci beaucoup.

Anna0405

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

anova - Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées Empty Re: Post-hoc ANOVA à deux facteurs, mesures répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum