Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ?

2 participants

Aller en bas

manquantes - Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ? Empty Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ?

Message par Kiwaye Jeu 1 Sep 2016 - 14:40

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai fait passer un questionnaire auprès d'un hôpital privé qui est constitué de deux structures clinique "X" et clinique "Y".
Il y a eu 114 répondants au total.
Pour mon étude je souhaite comparer : soignant VS non soignants et clinique "X" VS clinique "Y".
Le hic, c'est que sur mes 114 répondants j'ai 45 répondants provenant de clinique "X" et 67 répondants de la clinique "Y" ce qui nous fait 112 au total et non 114. Il en est de même pour l'autre catégorie, j'ai 53 répondants soignant et 54 répondants non soignant, ce qui nous fait 107 et non 114.
Comment dois-je procéder ?
je supprime les observations ?
Merci beaucoup pour votre aide !!!

Kiwaye

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

manquantes - Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ? Empty Re: Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ?

Message par c@ssoulet Lun 5 Sep 2016 - 7:56

A priori, tu vas comparer avec un test sur séries indépendantes.

Pourquoi donc veux tu supprimer quelques observations INDEPENDANTES ?





c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

manquantes - Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ? Empty Re: Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ?

Message par Kiwaye Mar 6 Sep 2016 - 9:03

Bonjour,
Je me présente Aurélie, je suis psychologue du travail, j'ai enfin décroché une mission (après 1an 1/2 de recherche), j'ai donc perdu un peu de mes connaissances en statistiques.
Pour ma mission, j'ai fait passer un questionnaire constitué de plusieurs échelles (charge de travail, stress, reconnaissance etc), auprès de salariés de deux cliniques formant à elles deux un hôpital.
Je souhaite comparer "les soignants VS non soignants" et "la clinique x VS clinique y".

Voilà mes questions : j'ai des valeurs manquantes :

- Certains salariés n'ont pas renseigné s'ils étaient soignants ou non soignants cependant ils ont renseigné s'ils appartenaient à la clinique x ou y. faut-il que je supprime ces observations ?

- Certains n'ont pas répondu à une question sur 3 pour mesurer le niveau de la charge de travail, que faire ?

- Je souhaite faire une analyse de variance, ANOVA, est-ce un bon choix à votre avis ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai grand besoin d'être rassurée.

Bien à vous.



Kiwaye

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

manquantes - Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ? Empty Re: Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ?

Message par c@ssoulet Mer 7 Sep 2016 - 8:38

Les données manquantes pour soignant/clinique entraineront une non prise en compte du questionnaire puisque on ne peut pas le catégoriser

Pour la variable étudiée (ton échelle) ca dépend de la façon dont elle est codée. Si les réponses sont sur une échelle analogique suffisamment étendue (1 à 100 par exemple) elles peuvent souvent être assimilées a une variable continue et on peut analyser ca avec de l'analyse de variance (ANOVA). Si la variable est ordinale ou l'échelle analogique réduite (choix limité à 1-2-3-4 par exemple) il vaut mieux utiliser d'autres outils statistiques. Il n'y a pas de réponse toute faite mais en général le test de Kruskal-wallis, qui est l'équivalent non paramétrique d'une ANOVA convient.

Si tu as des données manquantes sur ton échelle, la conduite à tenir dépend des règles d'interprétation du questionnaire. En règle générale, on n'interprète pas séparément chaque question. On calcule un score global, ou pour les gros questionnaires plusieurs scores évaluant des dimensions différentes , et on interprète ces scores. Il y a des règles de prise en compte/non prise en compte des questionnaires en fonction du nombre d'items manquants qui sont précisées dans les modalités de calcul des scores pour les questionnaires validés.

Pour les non validés (si tu as fait toi même le questionnaire) c'est toi qui décide. En argumentant un peu quand même...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

manquantes - Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ? Empty Re: Les valeurs manquantes, faut-elles les considérer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum