Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Etendre logique echantillon sur ensemble

2 participants

Aller en bas

échantillon - Etendre logique echantillon sur ensemble Empty Etendre logique echantillon sur ensemble

Message par Abillard Mar 23 Aoû 2016 - 13:15

Bonjour,

J'ai a ma disposition deux compteurs différents.
Un tout a fait fiable mais qui compte dans 25% pour cents des cas en moyennes (différentes catégories) et l'autre moins fiable (ne sait pas compter tout mais de façon constante) mais qui compte dans 100% des cas.

Je souhaite avoir un comptage fiable dans tous les cas dans chaque catégorie.

Est-ce que je peux simplement établir des ratios entre le fiable et le non fiable et étendre la réflexion pour toutes les classifications ?
Ou cela semble tout a fait faux ?

Bien à vous,

Antoine

Abillard

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Etendre logique echantillon sur ensemble Empty Re: Etendre logique echantillon sur ensemble

Message par gg Mar 23 Aoû 2016 - 18:42

Bonjour.

Le fait que tu poses cette question montre que tu connais la réponse. D'autant que tu connais ta situation. Pour ma part, comme ce que tu dis est bien flou ("de façon constante" n'a pas de sens), je ne donnerai pas d'opinion infondée.

Cordialement.

NB : Quel rapport avec les statistiques ???

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Etendre logique echantillon sur ensemble Empty Re: Etendre logique echantillon sur ensemble

Message par Abillard Mer 24 Aoû 2016 - 5:53

Bonjour,

Si je pose la question, c'est que je ne suis pas sur de mon raisonnement.

Je vais reprendre :

Je voudrais savoir le nombre de visiteurs dans une série de batiments (classés en différentes catégories).

J'ai deux types de compteurs :
- Un compteur dit "fiable" qui me donne le bon nombre de visiteurs.
- Un compteur "non-fiable" qui me donne un pourcentage supposé constant des visiteurs.

J'ai des compteurs fiables dans 25% des cas (en moyenne et pour chaque catégorie de bâtiment)
J'ai des compteurs non fiables dans tous les batiments.

Mon raisonnement est le suivant :
Si je prends le ratio des compteurs fiables sur les compteurs non fiables dans les bâtiments équipés des deux (dans chaque catégorie).
Est-ce que je peux utiliser ces ratios pour déterminer le nombre de visiteurs réels dans les bâtiments équipés uniquement avec des compteurs non-fiables ?

Pour moi le rapport avec les statistiques est la généralisation d'une logique d'un échantillon sur l'ensemble de la population mais je me trompe peut être...

Bien à vous,

Antoine

Abillard

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Etendre logique echantillon sur ensemble Empty Re: Etendre logique echantillon sur ensemble

Message par gg Mer 24 Aoû 2016 - 8:12

Soit le pourcentage est le même pour tous les compteurs non fiables, et, si tu as un endroit où les deux types sont installés tu peux déterminer ce pourcentage et en déduire les vraies valeurs partout, soit l'erreur est constante compteur par compteur et la connaissance des erreurs est nécessaire compteur par compteur.

Mais j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes.

Et tout ça est une problème de modélisation ("un pourcentage supposé constant") qui n'utilise aucun calcul statistique, rien que de la proportionnalité.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Etendre logique echantillon sur ensemble Empty Re: Etendre logique echantillon sur ensemble

Message par Abillard Mer 24 Aoû 2016 - 8:27

Je cherchais à confirmer ou infirmer mon raisonnement.

Je te remercie pour ton avis !

Bien à toi,

Antoine

Abillard

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Etendre logique echantillon sur ensemble Empty Re: Etendre logique echantillon sur ensemble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum