Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Groupe taille différente sur diagramme de dispersion

Aller en bas

taille - Groupe taille différente sur diagramme de dispersion Empty Groupe taille différente sur diagramme de dispersion

Message par Alphonsebrown Ven 19 Aoû 2016 - 9:24

Bonjour à tous,

En préambule je tiens à m'excuser si le sujet à déjà été traité, ma recherche n'a rien donné d'ou mon post. Par ailleurs je tiens à préciser que je suis globalement une brèle en statistique...

Le background est le suivant :
- J'ai 4 variable de type échelle (de 1 à 3) qui estiment la fiabilité de 4 dispositifs différent mais d'un même genre.
- J'ai une variable de type nominale qui représente des groupes d'utilisateur en fonction de leur métier (A = Agriculteur, B = médecin, etc. et il y a 7 groupes).

Mon objectif est d'établir le profil de chaque groupe A, B, etc. en fonction de la fiabilité globale. Cela me permettrait de comparer les groupes et de pouvoir dire que le groupe des agriculteurs estime la fiabilité de ce dispositif comme les médecins (c'est un exemple).

Bref, j'ai fait un tableau croisé qui me donne pas mal de données intéressante mais je voudrais avoir une représentation graphique. J'avais pensé utiliser un diagramme de dispersion type point superposés. Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce le plus pertinent ?
- Les groupes étant de taille différente (100 agriculteurs, 70 médecins, etc.) quelle statistique est la plus intéressante à représenter (moyenne, médiane, percentil, écart-type, etc.) ?

Une fois que j'aurai mon graphique, je vais classer les groupes de manière croissante et la j'aurai voulu savoir si y'avait moyen de dire si y'a des "clusters".
Par exemple, en gros les médecins disent que les dispositifs sont fiables, les prof / commerçants / cadres sont plus modérés et les agriculteurs disent que c'est pas fiable du tout. Je voudrais montrer graphiquement les 3 clusters [médecin] [prof, commerçant, cadre] et [agriculteurs]. Est-ce que c'est possible et si oui, comment ?

Merci infiniment !
AB

Alphonsebrown

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

taille - Groupe taille différente sur diagramme de dispersion Empty Re: Groupe taille différente sur diagramme de dispersion

Message par Alphonsebrown Ven 19 Aoû 2016 - 9:30

Pour exemple de ce à quoi je voudrais que ça ressemble

Par ailleurs c'est moi qui ai entouré les groupes visuellement mais j'aimerai savoir si y'a pas moyen de le faire de manière informatique et statistique
taille - Groupe taille différente sur diagramme de dispersion Exempl10
Fichiers joints
taille - Groupe taille différente sur diagramme de dispersion Attachment
exemple graph disp.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 1 fois

Alphonsebrown

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum