Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Utilisation et lecture des résultats spss : je suis perdu

2 participants

Aller en bas

Utilisation et lecture des résultats spss : je suis perdu Empty Utilisation et lecture des résultats spss : je suis perdu

Message par azilou Dim 31 Juil 2016 - 13:16

Bonjour,

J'ai plusieurs tests a réaliser sous spss, mais le problème c'est qu'en plus de ne pas maitriser le logiciel, moi et les stats font deux Smile

Pour faire simple, j'ai testé la normalité de mes échantillons, ca c'est bon, théoriquement tout roule.
Maintenant, j'aimerais surtout savoir comment décrire dans mon document ces résultats.

Ensuite, je dois tester des variables, afin de voir si oui ou non, mes variables évoluent ensemble.

Pour faire, plusieurs question :

Pour réaliser un test de corrélation / détermination entre mes variables, avais-je réellement besoin que mes distributions soient normales ?

Existe-t-il un test comme sur excel pour le r² sous spss ? ou bien, ce bête test sous excel me permet-il de de valider si oui ou non mes variables sont liées ? De plus, je la décris sous la terme coefficient de corrélation, mais j'ai aussi lu détermination. Pour le coup, je ne sais plus trop.


Schéma de mes échantillons
x total : 93 patients
score (niveau d'infection de mon patient) : 7 classes
Durée d'hospitalisation de chaque patient
délai du dernier examen pour chacun des patiens

donc mon x total ne suit pas la loi normal, par contre redistribué au sein de chacun des score, c'est bon.
pour réaliser cela, j'ai redistribué au sein de chacun de mes score, la durée d'hospitalisation et testé la normalité
je veux ensuite voir si le score du patient influe sur la durée d'hospitalisation
j'ai comparé sous excel, par une bête regression linéaire et le r² pour voir si les deux paramètre covarie

Donc question subsidiaire : ma démarche est-elle bonne.

Pour info, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une thèse, ce qui comment dire commence méchamment à m'inquiéter
De plus, si quelqu'un a 15/20 min à perdre, et veut bien passer par le téléphone pour répondre à 2/3 questions, vraiment je serais ravis.

Merci par avance pour vos réponse, car là, l'épine dans le pied est conséquente Smile

azilou

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et lecture des résultats spss : je suis perdu Empty Re: Utilisation et lecture des résultats spss : je suis perdu

Message par Marre Lun 8 Aoû 2016 - 18:51

Bonjour, je ne peux que t'aider partiellement. L'importance de connaitre la normalité d'une distribution est importante pour savoir quel test utiliser, par exemple pour savoir si c le test de Pearson ou de Spearman. Regarde sur google lequel de ces deux tests nécessite une diatribution normale de tes variables.

Bon courage pour le reste.

Marre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum