Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Comparer 2 populations avec classes d age differentes

2 participants

Aller en bas

populations - Comparer 2 populations avec classes d age differentes Empty Comparer 2 populations avec classes d age differentes

Message par Hibou Sam 30 Juil 2016 - 18:45

Bonjour à tous,

Voila mon problème, je cherche à comparer l'incidence d'une pathologie entre deux populations indépendamment de l'âge et du sexe (Ces deux populations ont des pyramides des âges très différentes).  

Je connais l'incidence d'une pathologie en France selon le sexe et l'age des patients, d'après une étude épidémiologique. Pour présenter les résultats, les auteurs de l'étude ont défini des classes d'âge qui vont de 10 en 10.

J'ai donc mon incidence en France, pour les hommes de 0 à 9 ans, pour les hommes de 10 à 19 ans, ..., pour les hommes de plus de 80 ans; et pour les femmes pareil.

Mon étude porte sur la population vivant en Guyane. Je connais la répartition par classes d'âge et par sexe grâce aux données de l'INSEE, mais leurs données sont présentées par classes d'âge allant de 15 en 15...
Je connais également le nombre de patients ayant présentés cette pathologie, leur âge et leur sexe (je peux donc facilement calculer l'incidence de cette pathologie par classes d'âge et de sexe, mais étant donné que les classes sont différentes, je ne peux pas la comparer proprement à la population française...).

Quelqu'un saurait il comment je peux comparer ces deux populations alors que les classes d'âge sont différentes ?

Y aurait il une méthode qui me permettrait par exemple de lisser l'histogramme de la répartition par âge issu des données de l'INSEE pour en estimer un autre dont les classes d'âge correspondraient aux classes utilisées dans l'étude épidémiologique que j'ai sur la France métropolitaine ?

Je n'ai évidemment à ma disposition ni les données sources de l'INSEE, ni celles de l'étude épidémiologique sur la France métropolitaine...

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

PS : J'ai vu la méthode de lissage par noyau en cherchant sur google mais ça me semble très complexe et je ne sais même pas si cette méthode s'applique réellement à mon cas...

Hibou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

populations - Comparer 2 populations avec classes d age differentes Empty Re: Comparer 2 populations avec classes d age differentes

Message par Hibou Mar 2 Aoû 2016 - 13:26

Sinon, d'une manière générale, quelqu'un saurait s'il est possible d'estimer la courbe de distribution d'une variable quantitative continue qui a été discrétisée.

Et si c'est possible, quel est le nom de la méthode qui permet de faire ça ?

Hibou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

populations - Comparer 2 populations avec classes d age differentes Empty Re: Comparer 2 populations avec classes d age differentes

Message par gg Mar 2 Aoû 2016 - 19:37

Bonjour.

Il y a différentes méthodes, dont celle dont tu as parlé : moyenne mobile, estimateur à noyau, fitage (avec des distributions connues)etc.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

populations - Comparer 2 populations avec classes d age differentes Empty Re: Comparer 2 populations avec classes d age differentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum