Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

analyses pour données répétées

3 participants

Aller en bas

analyses pour données répétées Empty analyses pour données répétées

Message par loloyup Lun 11 Juil 2016 - 13:58

bonjour à tous.

ma question concerne donc les analyse pour données répétées.
J'explique brièvement le contexte: j'ai une cohorte avec 50% de patients et 50% de témoins et je travaille sur un marqueur neuropsychologique qui permettrait (enfin c'est 'hypothèse) d'identifier précocement des troubles cognitifs. Les résultats sont significatifs en transversal à l'inclusion des patients. A présent, j'ai une deuxième mesure réalisée 2 ans après.
Dans un premier temps je souhaiterai montrer l' hypothèse suivante : le test se dégrade plus rapidement chez les patients que chez les témoins au cours du temps (et indépendamment du score initial).
dans un deuxième temps : je souhaiterai faire une analyse multivariée pour envisager les facteurs expliquant cette dégradation plus rapide.
Ce test fourni des données quantitatives continues

Voici donc mes questions:
-étant donné que je n'ai que 2 mesures: puis-je me contenter d'un simple "delta" entre les 2 temps? je pense que ça permettra de dire que les patients se sont plus dégradés que les témoins mais ce n'est pas très dynamique comme approche de la dimension "temporelle".
-je dois prendre en compte la variabilité intra individuelle? en ce cas je ne sais pas si il est préférable d'utiliser un model linéaire à effet mixte ou une MANOVA?


je vous remercie beaucoup
loloyup

loloyup

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

analyses pour données répétées Empty Re: analyses pour données répétées

Message par loloyup Mar 12 Juil 2016 - 13:41

bonjour,
j'ai un peu avancé dans ma réflexion depuis hier mais j'aurais encore besoin d'aide...

je ne sais pas si je dois utiliser une ANOVA pour mesures répétées ou un model de régression linéaire a effet mixte.
est-ce géant d'avoir seulement 2 mesures (tous les exemple que je trouve sur le net ont au moins 3 mesures...) ?
par ailleurs je ne sais pas si dans mon modèle je dois inclure le "temps"? (= TimePoint : codé 1 (première mesure) et 2 (deuxème mesure))

je voudrais dans l'idéal montrer que les patients se dégradent plus et plus vite que les témoins.. (Statut : patient / témoins)

j'hésite donc entre ces différents models:

a <- aov(reaction.time~Statut+Error(sujet),data=rt)
a <- aov(reaction.time~TimePoint*Statut+Error(sujet),data=rt) => avec prise en compte de l'effet du temps?

OU
l <- lme(reaction.time~Statut,random=~1|sujet,data=rt)
l <-lme(reaction.time~TimePoint*Statut,random=~1|sujet,data=rt)


Je vous remercie pour votre précieuse aide
loloyup

loloyup

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

analyses pour données répétées Empty Re: analyses pour données répétées

Message par c@ssoulet Mer 13 Juil 2016 - 7:09

Ca ne pose pas de probleme de n'avoir que 2 mesures.

Je ne comprends pas ce que tu appelles l'effet du temps. Tu as répété ta mesure une fois => tu as 2 points de mesure: un T0 et un T1 (à 2 ans)

Tu te poses 2 questions:
- es ce que les patients se dégradent plus = tester si l'evolution T0-T1 est diff entre les 2 goupes
- es ce que les patients se dégradent plus vite = tester si l'evolution T0-T1 est diff entre les 2 goupes

C'est la meme chose !

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyses pour données répétées Empty Re: analyses pour données répétées

Message par gg Mer 13 Juil 2016 - 8:02

En fait,

pour tester "plus vite", il faut un moyen de mesurer correctement la vitesse, donc à priori des mesures étalées dans le temps.
mais, comme le dit C@ssoulet, avec seulement deux temps, plus vite et plus, c'est la même chose. Celui qui gagne la course a été plus vite que ses concurrents.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyses pour données répétées Empty Re: analyses pour données répétées

Message par loloyup Mer 13 Juil 2016 - 8:13


Effectivement çaparait logique, je m'étais basé sur un exemple ayant 3 mesures...

Concernant le choix de l'anova versus la régression a effet mixte, avez vous une suggestion?

merci ++

loloyup

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

analyses pour données répétées Empty Re: analyses pour données répétées

Message par c@ssoulet Mer 13 Juil 2016 - 11:33

Je suggère de faire ce que tu veux, puisque sur ton plan d'expérience c'est la même chose.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyses pour données répétées Empty Re: analyses pour données répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum