Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis

2 participants

Aller en bas

test - test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis Empty test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis

Message par sunshine Dim 10 Juil 2016 - 11:59

Bonjour,

j'ai réalisé un test de Kruskall Wallis (4 groupes d'effectifs différents) qui est significatif au seuil de 5 %. J'ai ensuite réalisé un test post hoc de Dunn (comparaison multiples des rangs moyens de tous les groupes) qui lui....ne montre aucun résultat significatif ! Je ne comprends pas comment cela est possible ? Cela remet-il en question le résultat du test de Kruskal-Wallis ? Comment l'interpréter ?

Merci d'avance.

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis Empty Re: test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis

Message par c@ssoulet Lun 11 Juil 2016 - 8:27

Ca arrive. C'est très probablement lié la puissance des tests post hoc, qui est plus faible que la puissance du test de KW du fait de la taille des sous groupes et de la correction compensant les comparaisons multiples.

En pratique, ca s'argumente comme ca:
- KW significatif donc au mois l'un des groupes est différent des autres
- post hoc non significatif => on est dans une situation ou la conclusion n'est pas strictement tranchée, et il serait utile de confirmer ce résultat par une étude mieux foutue (effectif supérieur, méthodologie... etc...). La différence majeure se situe très probablement entre les 2 groupes les plus éloignés en valeur absolue.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum