Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Quel test statistique choisir?

3 participants

Aller en bas

test - Quel test statistique choisir?  Empty Quel test statistique choisir?

Message par LouisD Lun 27 Juin 2016 - 9:43

Bonjour à tous,

N'étant pas un surdoué en statistique, je fais appel à votre aide pour trouver le test le plus adapté dans mon cas :

Mon objectif est de comparé deux indices de qualité (1 et 2) compris entre 0 et 1 qui correspondent à des notes de qualités. Ces notes sont relevées sur plusieurs endroits (appelées stations) et sur plusieurs années.
Je voudrais savoir comment les comparer pour voir s'il existe une relation entre ces indices?
Peux t-on faire une première analyse "simple" sur excel et ensuite confirmer les résultats via le logiciel R (c'est pour un rapport de stage)?
Vous trouverez mon tableau en pièce jointe pour bien comprendre mon cas.

Je vous remercie d'avance,

LouisD.
Fichiers joints
test - Quel test statistique choisir?  Attachment
tableau_forum_stats.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 10 fois

LouisD

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test statistique choisir?  Empty Re: Quel test statistique choisir?

Message par Hibou Lun 1 Aoû 2016 - 9:39

Bonjour,

Tes variables (indices de qualité) sont donc des variables quantitatives continues ?

Je ne suis pas un surdoué en statistique non plus mais il me semble que tu pourrais faire une comparaison selon les stations et une autre selon les années à l'aide d'un test t de Student (= test de comparaison de moyennes)

Tu pourrais peut-etre deja verifier visuellement que tes variables suivent une loi normale (histogrammes des valeurs de tes variables selon l'année pour une même station et histogrammes des valeurs de tes variables selon la station pour une même année). Les histogrammes doivent faire une bosse au milieu et deux queues symétriques de chaque coté dans l'idéal...

Hibou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test statistique choisir?  Empty Re: Quel test statistique choisir?

Message par Hibou Lun 1 Aoû 2016 - 9:52

Fais gaffe par contre, je viens d'ouvrir ton tableau et t'as pas beaucoup de valeurs... Il me semble qu'il y a des effectifs minimums pour les Students (à verifier dans les conditions de validité du test)

Sinon, pour les petits effectifs je crois que c'est des test non parametriques qu'il faut faire mais avec les faible différences que tu as je pense pas que ca va te donner grand chose...

Hibou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test statistique choisir?  Empty Re: Quel test statistique choisir?

Message par c@ssoulet Lun 1 Aoû 2016 - 11:43

Dejà, fais un tableau de synthèse, juste pour voir si à l'oeil nu il y a une tendance qui vaut le coup d'etre explorée. Juste pour être bien sur que tu n'es pas en train de te faire fondre les neurones à vouloir mettre en évidence effet qui n'existe pas.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test statistique choisir?  Empty Re: Quel test statistique choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum