Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

2 participants

Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par zorglub123 Ven 24 Juin 2016 - 15:53

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en DUT, et j'étudie la productivité d'une méthode de culture (organoponique) comparé à un méthode culture classique.

J'ai donc pesé 30 choux pour chaque méthode de culture et j'obtiens 2 moyennes différents. Afin de conclure sur ces 2 moyennes  quelle test me conseillerez vous ?

J'ai d'abord pensé à un test de Student, puis un test ANOVA, puis une comparaison de 2 moyennes...

Au final je n'y arrive pas, je suis plutôt mauvais en statistique, ce test me prend la tête et je dois rendre mon rapport lundi.

En vous remerciant, une aide me sauverai la vie !

zorglub123

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty Re: test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par Eric Wajnberg Ven 24 Juin 2016 - 18:36

un test t (dit aussi de Student) ou une ANOVA sont en fait deux noms de la même méthode lorsqu'il n'y a que deux moyennes à comparer. Et il semble que ce soit effectivement ce qu'il convient de faire ici.

Il faut donc que vous expliquiez ce que vous entendez par "Au final, je n'y arrive pas".

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas