Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

2 participants

Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par zorglub123 Ven 24 Juin 2016 - 15:53

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en DUT, et j'étudie la productivité d'une méthode de culture (organoponique) comparé à un méthode culture classique.

J'ai donc pesé 30 choux pour chaque méthode de culture et j'obtiens 2 moyennes différents. Afin de conclure sur ces 2 moyennes  quelle test me conseillerez vous ?

J'ai d'abord pensé à un test de Student, puis un test ANOVA, puis une comparaison de 2 moyennes...

Au final je n'y arrive pas, je suis plutôt mauvais en statistique, ce test me prend la tête et je dois rendre mon rapport lundi.

En vous remerciant, une aide me sauverai la vie !

zorglub123

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty Re: test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par Eric Wajnberg Ven 24 Juin 2016 - 18:36

un test t (dit aussi de Student) ou une ANOVA sont en fait deux noms de la même méthode lorsqu'il n'y a que deux moyennes à comparer. Et il semble que ce soit effectivement ce qu'il convient de faire ici.

Il faut donc que vous expliquiez ce que vous entendez par "Au final, je n'y arrive pas".

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty Re: test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par zorglub123 Ven 24 Juin 2016 - 20:30

Et bien c'est que je suis quelqu'un de brouillon, forcément pour les stats ça n'aide pas.

Dans mon cours la comparaison de 2 moyenne se fait avec Ts et Tc
Je viens de trouver une méthode de comparaison de 2 moyennes observé sur 2 échantillon indépendant : il utilise Zc et Zs...

D'une autre part, j'ai demandé à mon prof de statistique, un test approprié, en lui disant que je pensais à un test de fisher, student ou ANOVA voici ces réponses :

Bonjour

"Pour comparer des moyennes, il faut faire un test de comparaison de moyennes, à choisir selon la taille de l'échantillon, avec un z ou un t, comme on l'a vu en cours

le test ANOVA est une généralisation de la comparaison de moyennes à plus de 2 moyennes. Vous m'écrivez n'avoir que 2 moyennes, donc faites comme en cours."

Ensuite voila ce que je lui est écris : "Mais le test que nous avons vu en cours, nous permet de comparer les moyennes de 2 échantillons issus de une seule population. Or chacun des mes échantillons sont tirés de 2 populations différentes (2 méthodes de cultures)

Est ce exacte ?"

Ce auquel il m'a répondu : "Votre question est effrayante: elle montre que vous n'avez rien compris au cours.

Si on cherche à comparer des moyennes, c'est pour voir si les échantillons viennent ou pas d'une même population, c'est à dire que les moyennes sont les mêmes ou pas."

Puis plus de réponse.

Je ne comprend rien à la dernière phrase, en gros si les moyennes sont différents, alors avec ma moyenne la plus grande (organoponie) je pourrais conclure en disant que à x% d'erreur que l'organoponie est plus productive ?

Voila je ne sais pas si j'ai été clair,

Adrien

zorglub123

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty Re: test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par Eric Wajnberg Sam 25 Juin 2016 - 3:54

Si vous êtes clair, mais ce forum n'est pas - il me semble - pour juger de la qualité de vos enseignements ni de votre compréhension de vos enseignants. Ce forum est pour répondre aux questions de statistique que vous posées. Vous avez posé la question de quel test faire. Je vous ai répondu un test t ou une anova pour comparer vos deux moyennes. Vous reposez à présent la même question. La réponse reste évidement la même.

Je vous ai posé la question complémentaire: qu'est-ce que vous entendez par "Au final, je n'y arrive pas". A cette autre question, vous ne donnez pas de réponse.

On ne peut guère vous aider donc d'avantage dans ce cas, je le crains.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison -  test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes Empty Re: test stat comparaison de 2 moyennes de 2 pop différentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum