Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

normalité et corrélation

3 participants

Aller en bas

 - normalité et corrélation Empty normalité et corrélation

Message par Lilou Mer 15 Juin 2016 - 16:01

Bonjour !!!!

Je travail sur un diagnostic hydrogéomorphologique et j'ai récupéré des données sur le terrain et d'autres que j'ai calculé.
Je me retrouve donc avec un tableau avec 18 variables. Je voudrais savoir quelles sont les variables qui sont corrélées.
Donc j'ai d'abord testé leur normalité et 3 n'ont pas une distribution normale.
Du coup je suis perdue car je voudrais faire une matrice de corrélation et je en sais pas comment m'y prendre. =(
Est ce que quelqu'un sais comment faire ?
mercie d'avance ! =)

Lilou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 - normalité et corrélation Empty Re: normalité et corrélation

Message par Eric Wajnberg Jeu 16 Juin 2016 - 5:05

Faire une matrice de corrélation et tester ces corrélations sont deux démarches différentes.

Rien ne vous empêche de calculer des corrélations (de calculer des matrices de corrélation) sur des variables non gaussiennes.

En revanche, pour les tester, il faut généralement que les variables soient gaussiennes effectivement.

Vous avez l'alternative de calculer des matrices de corrélation de rang (Spearman) et faire les tests statistiques sur les rangs. Peut-être ceci résoud votre problème..

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - normalité et corrélation Empty Re: normalité et corrélation

Message par Lilou Jeu 16 Juin 2016 - 6:09

Super, merci !!!

Mais du coup j'ai deux petites questions:
-quelles sont les différences entre matrice de corrélation et tester des corrélations?
-pour faire mes calculs, je dois séparer mes variables gaussiennes de celles qui ne le sont pas ?

Bien cordialement

Lilou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 - normalité et corrélation Empty Re: normalité et corrélation

Message par c@ssoulet Jeu 16 Juin 2016 - 8:05

Quand tu calcules les matrices de corrélation du calcules le coefficient de corrélation pour chaque "couple" de variables. Point barre. Rien de plus.

Quand tu testes une corrélation, tu testes l'hypothèse que le coefficient de corrélation (que l'un des coefficients de corrélation affichés dans ta matrice, celui qui t'intéresse) est différent de zéro.

L'utilisation irréfléchie des matrices suivies d'un test est dangereuse. Au delà des mathématiques, il y a un pré-requis méthodologique simple et extrêmement important pour que la conclusion tirée d'un test statistique soit valide: l'hypothèse doit être émise avant de la tester.

Lorsque tu envoies au pif un wagon de variables dans une matrice, que tu cherches avec ton doigt quels sont les coeffs les plus élevés, que tu testes, et que suite à ces tests du dis "il y a un lien entre ces deux trucs donc il y a probablement un mécanisme derrière, et ce mécanisme est probablement celui la et blablabla" tu réalises la démarche intellectuelle inverse: d'abord tu testes, puis tu en déduis une hypothèse à posteriori.

Je te la fais courte, il y a beaucoup de littérature là dessus. Mais au final le danger de cette démarche méthodologique foireuse est d'émettre des hypothèses ne reposant sur rien et en conclure n'importe quoi.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - normalité et corrélation Empty Re: normalité et corrélation

Message par Eric Wajnberg Jeu 16 Juin 2016 - 8:47

Juste pour rapidement compléter:
c@ssoulet a écrit:Quand tu testes une corrélation, tu testes l'hypothèse que le coefficient de corrélation (que l'un des coefficients de corrélation affichés dans ta matrice, celui qui t'intéresse) est différent de zéro.
Ou différent d'une autre valeur que zéro, si c'est la question posée.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - normalité et corrélation Empty Re: normalité et corrélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum