Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Test de Dunnett

2 participants

Aller en bas

Test de Dunnett Empty Test de Dunnett

Message par myiou Ven 27 Mai 2016 - 12:21

Bonjour,

Je viens vers vous parce que j'ai un petit souci avec le test de Dunnett. Pour remettre les choses dans leur contexte, je ne suis pas très calée en statistiques et je maitrise encore moins le logiciel R.

Je cherche à voir s'il y a une différence d'activation de différents schémas cognitifs entre mon groupe contrôle et mon groupe de patients.
Ce qui me donne 2 VI:
- le groupe (VI intergroupe)
- et les schémas (VI intragroupe) 18 schémas en tout.

J'ai réalisée une Anova qui me montre un résultat significatif, mais c'est surtout des comparaisons de moyennes 2 à 2 qui m'intéressent (je voudrais voir si il y a une différence significative entre mes deux groupes pour chaque schéma).

J'ai choisi le Dunnett parce que j'ai un groupe contrôle (et il me semble que pour un Bonferroni j'ai beaucoup trop de comparaisons à faire pour que ce soit vraiment fiable).
Normalement je suis ok au niveau des packages.

Au niveau des lignes de commandes voici ce que j'ai fait:
> D$groupe<-relevel(D$groupe,ref="controle")

> Dunnett1<-glht(anova1,linfct=mcp(D$groupe="Dunnett"))

La priorité mise sur le groupe contrôle a bien fonctionné, mais c'est la seconde ligne qui ne fonctionne pas (probablement parce que je ne sais pas comment on est censé s'en servir: je me suis basée sur l'unique exemple de mon cours, que j'ai essayé d'adapter avec mes variables... )
Sur cette deuxième ligne, j'ai essayé de remplacer D$groupe par groupe , test ou encore controle, mais rien ne fonctionne

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne cette ligne de commande? scratch
Merci d'avance!

myiou

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test de Dunnett Empty Re: Test de Dunnett

Message par Florent Aubry Lun 30 Mai 2016 - 10:17

1) quelle est la ligne de commande aboutissant à anova1
2) quand tu dis que la ligne 'glht( ...' ne fonctionne pas, comment cela se traduit-il, c'est-à-dire quel est le message d'erreur donné par R ?

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum