Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

3 participants

Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par HB59 Jeu 12 Mai 2016 - 15:54

Bonjour,

Je cherche à comparer les rendements moyens en maïs de 4 groupes d'agriculteurs (éleveurs de bovins, céréaliers, agri-viticulteurs et producteurs de cultures spéciales). Chaque agriculteur a plusieurs parcelles de taille différente avec des rendements différents. Ces groupes d'agriculteurs n'ayant pas la même surface en maïs, j'aimerais comparer la moyenne des rendements pondérés par la surface. J'ai pour cela multiplier la surface de chaque parcelle par les rendements associés. J'aimerais réalisé une ANOVA pour comparer la moyenne des rendements pondérées par la surface de chaque groupe comment faire ?

Merci d'avance

HB59

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par Eric Wajnberg Ven 13 Mai 2016 - 4:29

Tout ceci est possible, et au besoin pertinent. La réponse dépend du logiciel utilisé pour faire les calculs (je parle de logiciel de statistique, pas de Excel..), et la syntaxe diffère selon les logiciels. Dans SAS, par exemple, il y a un argument "weight", etc. A ce point de la discussion, il semble difficile de vous aider d'avantage.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par HB59 Ven 13 Mai 2016 - 6:05

J'utilise xlstat. Dans le module ANOVA, j'ai remarqué qu'il est possible de sélectionner le "poids des observations". Je ne sais pas si c'est l'équivalent de l'argument "weight" dans SAS ? J'ai essayé de réaliser mon ANOVA en sélectionnant les surfaces de chaque parcelles dans poids des observations mais xlstat n'y accepte que des nombres entiers or la taille de mes parcelles varient de 0.38 ha à 25,40 ha. Est ce que vous pensez que SAS conviendrait mieux pour cette analyse ?

Merci de votre aide

HB59

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par jeremyJ Ven 13 Mai 2016 - 6:41

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer une ANCOVA ?
disponible dans XLstat

Jérémy

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par Eric Wajnberg Ven 13 Mai 2016 - 12:29

Pour HB59:
Je pense que le "poids des observations" est plutôt le nombre de fois que chaque observation est observée. Ce qui explique que seuls des nombres entiers soient possibles. Ca correspondrait donc à l'argument "freq" (et non "weight") de SAS. Je ne connais pas xlstat. Je laisse d'autres participants de ce forum le soin de répondre sur ce point.

Pour Jérémy:
Un ANOVA pondérée et une ANCOVA n'est pas la même chose. Dans l'ANOVA pondérée on calcule des sommes pondérées des carrées des écarts pour calculer des variances pondérées. Dans un ANCOVA on calcul des covariances (non pondérées). Ca ne revient pas au même. Dans l'ANCOVA, et pour reprendre le cas ici, on veut savoir si la surface des parcelles a un effet. Dans l'ANOVA pondérée, non.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par HB59 Ven 13 Mai 2016 - 19:03

Merci pour vos suggestions.

J'ai essayé avec le logiciel sas. Je n'ai jamais utilisé ce logiciel. J'ai réussi à trouver comment faire une ANOVA mais je n'ai pas trouvé l'argument weight dont vous me parler.

HB59

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par HB59 Ven 13 Mai 2016 - 19:47

J'ai finalement trouvé. Merci beaucoup

HB59

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par jeremyJ Mar 17 Mai 2016 - 6:46

Merci Eric pour ces explications,

Dans XLstat, la fenêtre qui permet de faire une ANOVA contient un autre paramètre à creuser :

- poids dans la régression

Jérémy

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

comparer - ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ? Empty Re: ANOVA pour comparer des moyennes pondérées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum