Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Var.test : message d'erreur

3 participants

Aller en bas

test - Var.test : message d'erreur Empty Var.test : message d'erreur

Message par Emilien M Lun 9 Mai 2016 - 15:24

Bonjour,

Lors de mon test de Fisher, j'ai le messager d'erreur : "le facteur de regroupement doit avoir exactement 2 niveaux", ce n'est pas la première fois que ceci me bloque dans mon traitement de données et je n'ai pas trouvé de solution en parcourant différents forums.

Ma ligne de code : shapiro.test(a$Chlorophylle), où Chlorophylle est une colonne d'un tableau comportant d'autres variables. Mais je ne pense pas que le problème provienne de la ligne de code, car cela fonctionne très bien avec les autres colonnes du tableau.

Je ne sais pas ce qu'est le "facteur de regroupement", ni à quoi correspondent les "niveaux".

Si quelqu'un sait de quoi il en retourne et peut me l'expliquer ce serait fort aimable.

Merci !


Emilien M

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Var.test : message d'erreur Empty Re: Var.test : message d'erreur

Message par joyeux_lapin13 Mar 10 Mai 2016 - 14:29

Outre le fait que l'on ne sache pas comment tu exécutes ton appel à la fonction pour le test des variances de Fisher, au préalable as-tu pensé à transformer ta variable groupe en facteur avec:
Code:
as.factor(ta variable)
?

C'est souvent l'astuce à laquelle pensée sur la plupart des fonctions de stat R.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

test - Var.test : message d'erreur Empty Re: Var.test : message d'erreur

Message par Eric Wajnberg Jeu 12 Mai 2016 - 4:25

Emilien M a écrit:Je ne sais pas ce qu'est le "facteur de regroupement", ni à quoi correspondent les "niveaux".
Cette assersion est sensiblement inquiétante. Si vous ne savez pas ce qu'est un facteur et ce que sont les niveaux, alors on s'interroge sur le test que vous voulez faire (et pourquoi vous voulez le faire). Il faut d'abord tirer ceci au clair.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - Var.test : message d'erreur Empty Re: Var.test : message d'erreur

Message par Emilien M Jeu 12 Mai 2016 - 14:00

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour le temps de réponse, j'étais sur le terrain ces deux derniers jours.
Ensuite, je pensais ne pas être très bon en stats, mais mon niveau me paraît maintenant bien plus mauvais ... En effet, je débute dans ce domaine. Je me base sur mes cours, mais il ne sont pas forcément très approfondis ...

joyeux_lapin13, j'ai bien fait as.factor(ma variable), ceci ne change rien. J'avais déjà vérifié mon je de données avec la fonction str(mon je de donnée), me donnant le résultat suivant pour la variable problématique : $ Chlorophylle  : num 29.2 29.2 30.7 31.8 30.2 ...

Eric Wajnberg, un facteur est une variable pour moi, c'est le terme "facteur de regroupement" que je ne comprends pas, ainsi le fait qu'il ait des niveaux.

Au final, je me rends compte que je ne suis pas parti sur la bonne voie pour mon jeu de données ... Je poserai certainement la question à l'endroit dédié sur le forum, sur comment est-ce que je peux analyser mon jeu de données en un test, plutôt qu'en plein de tests, si je ne trouve pas par moi même.
Mais j'aurai voulu tout de même comprendre pourquoi cette erreur ... dans l’optique de progresser !

Merci

Emilien M

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Var.test : message d'erreur Empty Re: Var.test : message d'erreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum