Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire?

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire? Empty Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire?

Message par Plumy Jeu 28 Avr 2016 - 12:08

Bonjour!

J'ai beau chercher un peu partout sur le net et sur ce forum, je trouve des choses mais mes compétences en stats sont loin d'être bonnes. Du coup je ne comprends rien à ce que je lis! J'ai un jeu de données qui ressemble à ça :

 taille                   poids                    tour de tête                  age                 sexe
 99.5                     112                        12.05                        AD                   F
  30                       14                          4.65                         BB                   M
 64.5                      53                         9.46                        JUV                   M
 28.5                       8                          3.81                        BB                    F
...

Mon but est de voir si il y a un dimorphisme sexuel au niveau de ces trois variables en fonction des ages (il y a un dimorphisme si on prend chaque variable indépendamment car les F sont plus petites que les M, mais je veux justement verifier si les proportions sont égales ou différentes).
Je pense qu'il faut faire une ANCOVA mais je n'ai aucune idées de comment m'y prendre. Sur R, je sais faire des comparaisons de moyennes mais ça ne va pas plus loin, et R commander ne connait pas de tests "ANCOVA".

Je suis livré à moi même sans aucune piste valable, je m'en remet donc à votre expertise! Wink
Si quelqu'un est capable de m'expliquer simplement comment faire et qu'est ce que je dois en comprendre... Ce serait top!

Merci d'avance!

Plumy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire? Empty Re: Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire?

Message par Florent Aubry Ven 29 Avr 2016 - 9:55

R n'a pas de commande explicite pour une Ancova parce que l'Ancova entre dans la catégorie de modèles linéaires. Dans ces conditions, on utilise l'une des procédures, selon les cas lm, glm, ... Dans ton cas, tu as 3 variables que tu veux tester conjointement, tu dois donc utiliser une Mancova mais tes données ne sont pas définies sur les mêmes échelles. Commence par les normaliser par la fonction scale et essaye dans un premier temps d'analyser ces nouvelles variables par :
Code:
lm( cbind( taille.norml, poids.normal, rou_de_tete.normal) ~ age * sexe, data=tableau_de_donnees)

Ce n'est certes pas la méthode que je préfères mais c'est la plus simple et elle donne généralement des résultats pas trop débiles même si l'approche est critiquable.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire? Empty Re: Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire?

Message par Plumy Dim 1 Mai 2016 - 20:41

Tiens, ça me donne quelque chose (enfin!)
Merci beaucoup Smile

Plumy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire? Empty Re: Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire?

Message par Florent Aubry Lun 2 Mai 2016 - 8:42

Pour tester les effets, tu as intérêt à utiliser la fonction Anova (avec un A majuscule) du package car plutôt que anova (avec un A minuscule) et si tu veux aller plus loin, tu peux faire des tests post-hoc avec la fonction lsmeans du package de même nom. Il faut cependant être prudent dans l'interprétation des résultats surtout si tes groupes sont déséquilibrés ou si tu as peu de valeurs. Prends alors par précaution un niveau de test plus petit que le classique 5%, par exemple 1%.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire? Empty Re: Qu'est-ce qu'une ANCOVA et comment la faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum