Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Régression ordinale

3 participants

Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Régression ordinale

Message par statisticienne Jeu 28 Avr 2016 - 7:43

Bonjour à tous,
Je veux savoir comment valider un modèle ordinale sous R?
1/Est ce que je procède comme tout modèle logistique:je divise ma base en échantillon d'apprentissage et échantillon test,je fais le modèle sur l'éch d'apprentissage et je valide sur l'éch test?
2/Si oui,quelles commandes me permettent de faire ma matrice de confusion et ma courbe ROC,parce que quand j'utilise predict ça m'affiche une erreur
Merci.

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par statisticienne Jeu 28 Avr 2016 - 7:52

Autre question:Quel est le test qui me permet de vérifier l'hypothèse de parallélisme qui permet d'utiliser les logits cumulés?

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par niaboc Jeu 28 Avr 2016 - 8:09

statisticienne a écrit:Autre question:Quel est le test qui me permet de vérifier l'hypothèse de parallélisme qui permet d'utiliser les logits cumulés?

Je ne sais pas s'il exsite un test pour ça... mais je pense qu'une analyse visuelle suffit ici.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par statisticienne Jeu 28 Avr 2016 - 9:57

D'accord merci.Et comment je peux avoir ce plot?

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par statisticienne Jeu 28 Avr 2016 - 10:25

Quelqu'un a une idée sur les autres questions SVP?

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par joyeux_lapin13 Jeu 28 Avr 2016 - 10:35

Salut,

Pour les autres points c'est embêtant mais sans plus si la fonction predict ne marche pas. Les fonctions liées à la régression logistique sous R sortent toujours les coefficients, il te suffit alors de coder la fonction discriminante pour pouvoir refaire tes prédictions sur ton échantillon test.

Pour déterminer la meilleur méthode de validation, cela dépend nettement de ta taille d'échantillon. Faible: LOOCV, de taille sympatoche K cross validation, grand: learn/test.

C'est quoi ton N une fois épuré des données manquantes si tu en as?

Ensuite, si ta variable réponse est binaire tu as la fonction proc pour la courbe ROC. Pour la matrice de confusion un simple table(Y,Prediction) est suffisant une fois la fonction discriminante codée.


Cordialement,
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par statisticienne Jeu 28 Avr 2016 - 13:07

J'ai pas bien saisie votre réponse.j'ai un ensemble de variable explicatives mixtes (10 quanti et quali) et 128 observation.Est ce que je procède comme suit:je prends par exemple 75% de ma base comme éch d'apprentissage et l'autre comme éch test?
Si oui,et après avoir fait mon modèle sur l'éch d'apprentissage,comment je peux le valider sur l'éch test?c est à dire quel sont les outils équivalents à la matrice de confusion et courbe ROC pour un modèle ordinal?Merci

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par niaboc Jeu 28 Avr 2016 - 13:52

statisticienne a écrit:Si oui,et après avoir fait mon modèle sur l'éch d'apprentissage,comment je peux le valider sur l'éch test?c est à dire quel sont les outils équivalents à la matrice de confusion et courbe ROC pour un modèle ordinal?Merci

Tu auras toujours une matrice de confusion construite de la même manière. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de se construire une courbe de ROC en multinomiale...

niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par joyeux_lapin13 Jeu 28 Avr 2016 - 14:30

@Statisticienne, je ne vois pas comment clarifier ma réponse, ça serait plus simple que tu pointes les éléments que tu ne comprends pas pour que je puisse détailler.

@Niaboc, si sa variable Y est à 3 modalités elle peut faire une courbe en 3 dimensions et calculer l'AUC pour 3 dimensions qui se nomme alors le VUS (Volume Under the Surface). Pour 4 dimensions ou plus en effet elle ne pourra plus faire de graphe mais tout de même calculer son équivalent qui se nomme alors le HUM (Hypervolume Under the Manifold) afin d'avoir un indicateur à mettre en évidence.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par niaboc Ven 29 Avr 2016 - 7:52

joyeux_lapin13 a écrit:@Niaboc, si sa variable Y est à 3 modalités elle peut faire une courbe en 3 dimensions et calculer l'AUC pour 3 dimensions qui se nomme alors le VUS (Volume Under the Surface) etc.

Exact!
Au temps pour moi!

Et je me souviens maintenant d'un post ou tu en as déjà parlé :
https://statistiques.forumpro.fr/t4860-signification-statistique-d-un-modele-d-apprentissage

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par statisticienne Ven 29 Avr 2016 - 13:11

Merci bcp!avez vous la commande R qui me permet de calculer ce paramètre (HUM) si j'ai un modèle déduit d'un échantillon d'apprentissage et je veut valider sur un échantillon test?

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par joyeux_lapin13 Ven 29 Avr 2016 - 13:35

Il est sur cette page: https://lemakistatheux.wordpress.com/category/tests-statistique-indices-de-liaison-et-coefficients-de-correlation/laire-sous-la-courbe-roc/

Voir catégorie Application informatique, tiens moi au courant s'il ne fonctionne pas, sur ma session il marche mais parfois le passage sur un support web rajoute des blancs invisibles qui font que ça ne marche plus...

Par contre il te faut ton vecteur Z des prédictions sur l'échantillon test et que tu le fusionnes aux classes réelles pour pouvoir l'appliquer. Ensuite il est long à tourner car il test l'ensemble des classements de tes groupes pour trouver l'optimal et calcul également l'IC automatiquement.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression ordinale Empty Re: Régression ordinale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum