Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

comparaison de moyenne d'étudiants

2 participants

Aller en bas

comparaison de moyenne d'étudiants Empty comparaison de moyenne d'étudiants

Message par hervé Sam 23 Avr 2016 - 15:58

Bonjour à tous,
Je suis formateur en école d'infirmière. Je conduit une analyse des résultats des étudiants. Je n'y connais rien en statistique et ce que j'ai consulté est pour moi incompréhensible : il me manque la terminologie et les bases.
Voilà mon soucis :
- j'ai un groupe de 40 étudiants
- j'ai leurs résultats (chiffrés) sur plusieurs épreuves
- j'aimerais pouvoir comparer (au delà du simple regard sur les moyennes) si les résultats sont influencés par la nature des stages qu'ils ont effectué.
- exemple : est-ce que la performance concernant le lavage de mains est identique entre les étudiants ayant fait un stage en chirurgie et ceux qui n'en n'aurait pas effectué ?

Je ne sais pas quel test effectué (shapiro, stuent, khi2...) pour avoir un regard objectif ? Et je ne sais pas comment le faire donc il me faudrait un test disponible en ligne.

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée à tous.

hervé

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyenne d'étudiants Empty Re: comparaison de moyenne d'étudiants

Message par gg Sam 23 Avr 2016 - 16:15

Bonjour.

Utiliser un test statistique quand on n'a aucune formation est très peu sérieux (tu interprèterais des tests biologiques sans avoir la formation ?). Donc le " simple regard sur les moyennes" est la meilleure idée. S'il y a une vraie différence de moyenne, ça se verra et le test ne ferait que confirmer.

maintenant, si tu tiens absolument à faire un test, tu peu utiliser le test de Mann-Whitney sur BiostaTGV.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyenne d'étudiants Empty Re: comparaison de moyenne d'étudiants

Message par hervé Sam 23 Avr 2016 - 16:27

Merci beaucoup pour cette réponse.
Effectivement ne rien y connaitre peut amener à faire des raccourcis malheureux...mais ma curiosité m'amène à vouloir m'y intéresser.
La comparaison de moyenne m'a déjà joué des tours et c'est pour cela que je recherchais une méthode pour confirmer.
Cordialement

hervé

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyenne d'étudiants Empty Re: comparaison de moyenne d'étudiants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum