Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg

niaboc

c@ssoulet

zezima

Nicozeyo

doulfikar

DA

Alex83

gg

marine81

Surreprésentation de modalités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surreprésentation de modalités

Message par CelineCece le Lun 18 Avr 2016 - 7:11

Bonjour à tous,

Après des semaines à chercher l’info, je viens faire appel à vous pour un problème stat que je n’arrive pas à résoudre…

Je vous explique mes données et mon problème.
Je travaille sur des données issues d’un sondage où on a demandé aux gens de nous donner les espèces qu’ils préféraient. En parallèle, on leur a demandé de leur associer 1 à 6 caractéristiques que nous avions prédéfinies (belles, mignonne, etc. => toutes binomiales, 1 ou 0)

Nous avons aussi demandé aux gens de nous donner leur age, genre, language et niveau d’étude. Nous avions également prédéfinie les classes :
Niveau d'étude : 5 modalités
Language : 3 modalités
Genre : 2 modalités.

Ma question est : existe-t-il une association entre les espèces et les caractéristiques choisies? Pour y répondre, j’ai fais un glm et j’ai regardé l’estimate pour savoir si l’association était positive ou négative (on ne cherche vraiment pas à aller plus loin que ça).

Mais voici où je coince : certaines de nos classes sont surreprésentées… On a 70% de femmes qui ont répondues, 85% de français, 60% de personnes de niveau d’étude 3 et 25% pour les modalités 3 et 4 du niveau d'étude. Du coup, nos résultats sont biaisés (on a vérifié en comparant le glm global à un glm où nous avons fait un rééchantillonage) à cause de certaines classes. Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème, pour répondre à ma question ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

CelineCece

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut