Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

recherche d'un modèle statistique

2 participants

Aller en bas

 - recherche d'un modèle statistique Empty recherche d'un modèle statistique

Message par statisticienne Lun 11 Avr 2016 - 12:43

Bonjour,
Dans le cadre de mon stage,je suis toujours à la recherche d'un modèle qui s'exprime ainsi:
Y sachant un ensemble de facteurs ou variables=combinaison d'autres variables
Exemple:un modèle qui me donne:La consommation sachant la variation de l'age et du sexe dans un échantillon= combinaison du revenue et du taux d'inflation (je dis n'importe quoi c'est juste un exemple).
Qui une idée sur un modèle adéquat?
Merci!

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - recherche d'un modèle statistique Empty Re: recherche d'un modèle statistique

Message par Ayana Lun 11 Avr 2016 - 13:12

Bonjour,

Donc tu cherches a exprimer Y=W|X? Ca peut s'exprimer Y=W+X (tu auras l'effet de W sur Y sachant X) ou ca peut se faire via stratification:
Pour X=a, Ya=Wa
X=b Yb=Wb et ainsi de suite

En particulier, dans ton exemple, si l'age et le sexe sont des facteurs de confusion (variables a la fois liees a la reponse (la consommation), et a la variable explicative (le revenu) tu ne pourras pas t'affranchir de les inclure dans ton analyse

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - recherche d'un modèle statistique Empty Re: recherche d'un modèle statistique

Message par statisticienne Lun 11 Avr 2016 - 13:32

Bonjour,
Merci pour votre réponse,oui c'est ça ,c'est que je veux par exemple Y=X/W mais mon problème est que je ne veux pas que les W soient exprimées explicitement dans l'expression du modèle.Je ne sais pas si ça s'appelle variables cachées ou modératrices...mais mon problème c'est que je veux étudier leurs effets sans les introduire dans l'expression du modèle, c'est comme si c'est une couche cachée du modèle.Any idea? Sad

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - recherche d'un modèle statistique Empty Re: recherche d'un modèle statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum