Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

aide en régression

2 participants

Aller en bas

regression - aide en régression Empty aide en régression

Message par statisticienne Jeu 24 Mar 2016 - 14:43

Bonjour,

J'ai une base de données qui contient une variable à expliquer et 10 variables qui peuvent être explicatives.Mais dans le modèle que je veux construire, je ne veux utiliser que 5 parmi ces 10 variables qui peuvent être en relation avec les 5 restantes .Alors quel modèle je peux utiliser pour exprimer ma variable à expliquer tout en tenant compte de l'effet des variables non existantes dans l'expression du modèle?

Merci bcp Wink

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - aide en régression Empty Re: aide en régression

Message par Ayana Ven 25 Mar 2016 - 9:57

Bonjour,

Vu que tes 10 variables sont mesurées et qu'elles sont apparemment toutes associées à ta variable à expliquer, la meilleure solution est de les inclure toutes (sous réserve d'un effectif suffisant bien entendu), sinon tu as un risque de biais. Habituellement, les statisticiens galèrent à trouver comment corriger le biais induit par des facteurs de confusion non mesurés, et toi tu as tout mesuré mais tu ne veux pas te servir de l'info. C'est le monde à l'envers!!!

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - aide en régression Empty Re: aide en régression

Message par statisticienne Ven 25 Mar 2016 - 15:02

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. En fait c'est vrai que pour mon échantillon j'ai toutes les variables mesurées.Mais dans le cas général on n'a pas la possibilité de mesurer les 5 variables que je cherche à ne pas avoir dans l'expression du modèle,donc je cherche un modèle qui prend compte de leurs effets sans qu'elles soient existantes.
J'ai trouvé la notion de variable modératrice,le modèle à équations structurelles...Mais j'ai pas bien saisie s'il répondent à ma situation.Je sais pas si vous avez une idée sur ces notions.

Merci!

statisticienne

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

regression - aide en régression Empty Re: aide en régression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum