Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

4 participants

Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Camille Gauliard Ven 18 Mar 2016 - 12:54

Bonjour,
pour un article je dois faire une ANOVA a un facteur, sur mon jeu de donnée afin de voir s'il y a des différences entre les stations échantillonnées.
mon tableau est fait, mes données sont bonnes. le petits soucis que j'ai est que sur les trois années que je dois comparer (en plus de la comparaison intra-annuelle), mes stations suivent la loi normale mais pas avec les même transformations...

Donc ça pose probleme pour ma comparaison générale sur les trois ans.

j'ai lu dans certains posts de ce forum que pour une ANOVA, l'homoscédasticité est très importante, (je l'ai) et que pour la normalité, on pouvait tout de meme faire son modèle même si les 0.05 ne sont pas vraiment respectés.

Je voulais donc confirmation de cela. si dans un jeu de données j'ai une homogénéité des variances mais seulement une p-value = 0.04 par exemple, pour mon shapiro.test; je peux tout de même proceder à mon ANOVA? la crédibilité du test ne sera pas impactée?

j'espère que je suis claire^^ merci de votre attention

Cordialement ,
Camille

Camille Gauliard

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Eric Wajnberg Sam 19 Mar 2016 - 6:31

Oui, vous êtes très claire.

Je suis inquiet en lisant :
Camille Gauliard a écrit:le petits soucis que j'ai est que sur les trois années que je dois comparer (en plus de la comparaison intra-annuelle), mes stations suivent la loi normale mais pas avec les même transformations...
Vous ne pouvez évidement pas faire des transformations différentes ainsi (ici sur les différentes stations), car si vous trouvez ensuite des différences, celles-ci pourraient être juste dues à l'effet des différentes transformations..

Rapidement :

1) Dans les années 60-70 il y a eu plein de travaux qui ont démontré (par simulation par exemple) que l'ANOVA résistait bien à la non normalité et aussi à l'hétéroscédasticité. Je pense donc que vous pouvez rester sur le schéma de l'ANOVA.

2) Quelle est la variable que vous mesurez ? Etes-vous sûre qu'il n'y aurait pas un modèle d'analyse alternatif (par exemple si vous mesurez des pourcentages, des comptages, des durées, etc.) ? Je pense évidement à un GLM.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Camille Gauliard Mar 22 Mar 2016 - 7:49

Je suis sur une étude où je dois compter les individus (coraux) qui se sont fixés sur un substrat et mettre en évidence les différences et similitudes entre les plaques de différentes stations. Donc oui cela s'apparente a un comptage; mais les publications précédentes, utilisant le même protocole, se servent de l'ANOVA puis d'un test SNK. On m'a donc conseillé de suivre le même processus....

qu'en dites vous?

Camille Gauliard

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Eric Wajnberg Mar 22 Mar 2016 - 12:15

Si c'est un comptage, alors il y a de grandes chances que vos données suivent des lois de Poisson, pas des lois Normales. Vous pouvez alors vous orienter vers des outils pour données de Poisson, notamment un modèle linéaire généralisé (GLM), dont l'ANOVA est d'ailleurs un cas particulier. Dans le cas de données de comptage, on parle dans ce cas de régression log-linéaires.

Il reste aussi l'alternative dont j'ai parlée de s'appuyer sur la robustesse connue de l'ANOVA à la non-normalité..

Suivre ce qu'ont fait vos prédécesseurs n'est par toujours le bon réflexe, loin s'en faut..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Nik Mer 23 Mar 2016 - 11:30

Bonjour

On peut meme ajouter que beaucoup de publis sont fausses au moins sur le plan des stats.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Camille Gauliard Mer 23 Mar 2016 - 15:49

j'ai énoncé mon "tiraillement" entre l'ANOVA qui a ses limites et le GLM qui serait plus approprié, à mon supérieur... mais il veut que je continue sur l'ANOVA pour suivre les publis précédentes (qui sont de lui) .

Donc je vais faire avec, mais merci de vos conseils !! c'est très intéressant

Camille Gauliard

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Eric Wajnberg Jeu 24 Mar 2016 - 5:41

Camille Gauliard a écrit:j'ai énoncé mon "tiraillement" entre l'ANOVA qui a ses limites et le GLM qui serait plus approprié, à mon supérieur... mais il veut que je continue sur l'ANOVA pour suivre les publis précédentes (qui sont de lui) .
No comment..
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Nik Jeu 24 Mar 2016 - 14:21

-_-...l'intégrité scientifique avant tout

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Ayana Jeu 24 Mar 2016 - 20:33

L'emprise des directeurs de thèse / mémoire ... est vraiment inquiétante. Avec de tels discours les pratiques n'évolueront jamais...
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA Empty Re: vérifiction sur Laxisme possible de la normalité dans ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum