Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Quel analyse pour un test d'appétence?

2 participants

Aller en bas

analyse - Quel analyse pour un test d'appétence? Empty Quel analyse pour un test d'appétence?

Message par Lugo Mar 8 Mar 2016 - 11:33

Bonjour à tous,

je fais face à un problème relativement simple mais j'ignore quel test utiliser, quelles hypothèses préalables à vérifier.

Voici l'expérience:

Je prends 10 insectes que je place dans une alvéole vide. Cette alvéole communique avec deux autres alvéoles contenant chacune un type de nourriture (A ou B).

Après un temps fixé, je compte le nombre d'insectes vivants dans les deux alvéoles contenant de la nourriture (A ou B). Simultanément, je fais 5 répétitions (j'ai donc 5 dispositifs indépendants que je remplis chacun de 10 insectes).

Mes résultats ont donc la forme suivante:

répétition 1 : A (2) et B (8 )    => à comprendre : il y a 2 insectes dans l'alvéole comprenant la nourriture A et 8 insectes dans l'alvéole comprenant la nourriture B.
répétition 2 : A (4) et B (6)
répétition 3 : A (6) et B (4)
répétition 4 : A (3) et B (7)
répétition 5 : A (5) et B (5)

Ca c'est une expérience idéale ou A+B pour chaque répétition = 10. Mais parfois, il y a de la mortalité et A+B<10.

Voici la réponse à laquelle je souhaite répondre: Le type de nourriture a-t-il une incidence significative sur le choix des insectes? Et si oui, lequel préfèrent-ils?


Je voulais faire une analyse de la variance à un facteur (type de nourriture). Mais je suis perturbé par le fait que le nombre d'insectes dans l'alvéole A n'est pas totalement indépendant du nombre d'insecte dans l'alvéole B au sein de chaque répétition. En effet, si par exemple j'ai 2 insectes dans l'alvéole A, alors j'aurai entre 0 et 8 insectes dans l'alvéole B.

Quelqu'un peut désembuer mon esprit? Par avance, un grand merci.

Lugo

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Quel analyse pour un test d'appétence? Empty Re: Quel analyse pour un test d'appétence?

Message par Lugo Mar 8 Mar 2016 - 11:36

*Voici la réponse question à laquelle je souhaite répondre

Lugo

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Quel analyse pour un test d'appétence? Empty Re: Quel analyse pour un test d'appétence?

Message par Ayana Lun 14 Mar 2016 - 14:31

Bonjour,
Il n'est pas possible de faire de l'ANOVA car ta variable reponse est une variable qualitative binaire (chaque insecte a comme reponse A ou B). Ensuite, deux cas de figures:
- si tu consideres que tes experiences sont absoluent comparables et qu'il n'y a pas de raisons pour que les resultats different d'un repetition a l'autre, un simple chi-deux suffit. A partir de la table de contingence representant le nombre total d'insectes en A et le nombre total d'insectes en B, ton test du chi-deux te permettra de dire si cette repartition est significativement differente d'une repartition aleatoire 50-50.
- si tu consideres qu'il y a un effet "repetition", tu peux faire un modele logistique mixte, ou ta variable reponse sera pour chaque insecte s'il prefere A ou B (recode en 0 ou 1) exprimee en fonction d'une constante et d'un effet aleatoire repetition. Si tu fais ca, tu peux regarder la variance de ton effet aleatoire. Si elle est proche de 0, cela veut dire que tu n'as pas d'effet repetition, et qu'un test du chi-deux suffit.
J'espere que cela repond a ta question

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Quel analyse pour un test d'appétence? Empty Re: Quel analyse pour un test d'appétence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum